Spikeless : une touillette qui détecte en 30 secondes les drogues dans les verres

Une invention canadienne qui pourrait bien changer nos soirées pour de bon, à prix mini et à impact maxi.

Avec l’été qui approche, un fléau devrait malheureusement s’intensifier, même s’il perdure toute l’année. Ce fléau, ce sont les drogues comme le GHB, versée à l’insu des victimes, dans leurs verres en soirée. Une fois avalé, le GHB rend « amnésique » celles (car ce sont souvent les femmes qui sont victimes) qui l’ont bu. Inodore et insipide, il met à la merci des violeurs, ces femmes, généralement jeunes, venues s’amuser en soirée. En France, un plan de lutte national est en place depuis 2022, comme l’indique info.gouv.fr. Au Canada, une invention pourrait aider les jeunes à sortir en sécurité. Son nom : Spikeless, je vous invite à découvrir cette invention, sans plus attendre.

Spikeless, qu’est-ce que c’est ?

Elle ressemble à une banale touillette à cocktail, et pourtant… Spikeless, pourrait bien devenir le meilleur allié des soirées entre amis. Imaginée par l’équipe de l’Université de Colombie-Britannique, cette petite tige dotée d’un embout réactif détecte en quelques secondes les drogues de soumission comme le GHB ou la kétamine. Pour rappel, ces substances sont inodores, incolores, et bien trop présentes dans certains verres. Son prix n’est pas encore fixé, car elle attend encore l’homologation de Santé Canada. Cependant, les chercheurs visent un outil à usage unique, peu coûteux et disponible dans les bars, clubs et festivals.

L'équipe Spikeless, de gauche à droite : Sasha Santos, Samin Yousefi et Dr. Johan Foster. Crédit photo : UBC
L’équipe Spikeless, de gauche à droite : Sasha Santos, Samin Yousefi et Dr. Johan Foster. Crédit photo : UBC

Un concentré de science dans un accessoire discret

Contrairement à d’anciennes tentatives plus ou moins pratiques (verres réactifs ou même vernis à ongles), Spikeless ne colore pas la boisson, ne modifie pas son goût… et ne vous oblige pas à faire de la chimie en boîte de nuit. Il suffit de tremper l’embout du stick dans son verre, d’attendre 30 secondes, et de regarder la réaction : si le bout change de couleur, danger. Comme l’explique l’un des inventeurs, Samin Yousefi, l’idée est simple : rendre la détection aussi évidente que touiller son mojito*. Et, avec une allure 100 % banale, la touillette passe inaperçue, un avantage non négligeable dans les contextes à risque, où la discrétion est souvent un facteur de sécurité.

Tableau comparatif des solutions de détection existantes que nous vous avions déjà présentées

Outil de détection Avantages Inconvénients
Spikeless Discret, précis, rapide, sans contact Usage unique, non commercialisé à ce jour
Chouchou couvre-verre Original, intégré à la tenue Visible, peu pratique
Paille détectrice Parfois fournis en bar Visible, peu répandue
Vernis à ongles Très visible Peu fiable

De la prévention individuelle… à la responsabilité collective

Là où Spikeless se démarque, c’est dans l’approche communautaire qu’il propose. « Pendant trop longtemps, la prévention s’est concentrée uniquement sur les victimes potentielles », rappelle Sasha Santos, experte en santé publique qui accompagne le projet dans une interview accordée à Globalnews.ca. L’équipe de chercheurs espère que Spikeless sera proposé directement par les établissements (bars, pubs, restaurants), sans que chacun doive apporter sa propre défense en soirée. C’est pour cette raison également que le produit a été pensé comme un objet du quotidien, au même titre qu’un paquet de serviettes ou une paille.

Un système innovant pour détecter le GHB dans les verres.
Un système innovant pour détecter le GHB dans les verres. Crédit photo : UBC

Et si cela permettait à ne serait-ce qu’une personne d’éviter une agression, alors le pari sera largement gagné. Plus d’informations : apsc.ubc.ca. Et vous, aimeriez-vous que des touillettes Spikeless soient proposées gratuitement dans tous les bars et festivals ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. En France, la vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Globalnews.caApsc.ubc.ca

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page