Si vous ne le savez pas encore, DualSun est une entreprise française présente sur le marché de l’énergie solaire depuis 2010. Elle figure parmi les marques ayant participé au salon Energaia qui s’est déroulé à Montpellier il y a quelques jours. Bien sûr, elle n’y est pas venue les mains vides. DualSun a notamment profité de l’évènement pour présenter un panneau solaire photovoltaïque pouvant être couplé aux pompes à chaleur. Baptisé SPRING, ce module solaire hybride photovoltaïque-thermique vise à permettre aux propriétaires de réduire leur empreinte carbone ainsi que leurs dépenses énergétiques grâce à un système qui produit à la fois de l’électricité verte et de la chaleur.
Caractéristiques techniques
Le nouveau panneau solaire hybride intègre 108 cellules solaires TOPCon protégées par une plaque de verre de 2 mm d’épaisseur. Il mesure 172,2 cm x 113,4 cm x 7,1 cm et pèse environ 36 kg. Concernant sa puissance de sortie électrique, elle est de 425 watts. L’efficacité de conversion de puissance annoncée, elle, est de 21,8 %. On sait par ailleurs que le produit possède une tension en circuit ouvert de 38,58 V et un courant de court-circuit de 13,83 A. De son côté, le module thermique intégré affiche une puissance thermique de 459 watts par m². Il a une surface de 1,95 m² et supporte une pression allant jusqu’à 6 bars.
Compatible avec une grande variété de pompes à chaleur
Concernant toujours l’unité solaire thermique, il convient de noter que son volume de liquide est de 3,5 litres. Sa conception qui permet un couplage avec une pompe à chaleur figure parmi les principaux atouts du DualSun Spring. Selon le fabricant, il est compatible avec les pompes à chaleur dotées d’une unité intérieure contenant un ballon d’eau chaude sanitaire relié à un simple ou à un double échangeur. De même, les modèles équipés d’une unité intérieure dépourvue de ballon d’eau chaude sanitaire sont également pris en charge.
Un design qui offre de nombreux avantages
Le nouveau panneau solaire hybride photovoltaïque-thermique est assorti d’une garantie produit de 10 ans. Comme si cela ne suffisait pas, DualSun offre 25 ans de garantie de performance linéaire pour l’unité photovoltaïque. Fait intéressant, le SPRING permettrait aux systèmes équipés d’atteindre des performances d’environ 1,2 fois supérieures à celles d’une unité de chauffage air-eau conventionnelle par pompe à chaleur. En outre, la conception hybride serait bénéfique pour la production d’électricité en favorisant le refroidissement des cellules solaires grâce à la présence d’un échangeur de chaleur.
En d’autres termes, ce nouveau module solaire hybride de la marque française promet un rendement supérieur à celui d’un panneau solaire photovoltaïque classique sans unité thermique. Plus d’infos : dualsun.com. Ce type de panneau hybride compatible avec une pompe à chaleur serait-il susceptible de vous intéresser pour une future installation ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .