Se faire des cheveux blancs c’est stresser, s’inquiéter, se faire du mouron ! Cette expression populaire aurait en fait un fondement scientifique ! Les cheveux qui blanchissent sont un phénomène naturel d’un corps vieillissant. Pourtant des scientifiques brésiliens expliquent que le stress pourrait être un accélérateur de ce processus naturel !
L’apparition des cheveux blancs (ou canitie) est due aux mélanocytes. Ces cellules, responsables de la teinte des cheveux cessent à un moment de produire de la mélanine. Ces mélanocytes ne se régénèrent pas et blanchissent naturellement les cheveux. On savait que le stress pouvait avoir un impact sur la prolifération de cheveux blancs. Des scientifiques ont peut-être trouvé la cause de ce blanchiment accéléré !
Après une étude scientifique menée sur des souris, les scientifiques brésiliens et américains affirment que les poils ont soudainement blanchis après un coup de stress. En les soumettant à une douleur, le taux d’adrénaline et de cortisone a augmenté.
Les deux hormones provoquent une accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la pression sanguine. Cela perturbe donc le système nerveux des souris. Le stress qui en résulte fait diminuer la production de mélanine et donc blanchir les poils.
Désormais le processus de blanchiment des cheveux lié au stress semble identifié. Dans cette étude parue dans la revue Nature, les scientifiques affirment qu’ils peuvent désormais agir pour retarder l’apparition des cheveux blancs. Et ce, en supprimant certaines protéines responsables de ce processus.
Si vous ne voulez pas avoir de cheveux blancs, il faut donc éliminer au maximum les causes de stress quotidien… Ou pratiquer la méditation ! A vous de choisir ? Vous pouvez aussi laisser vos cheveux devenir blancs, signe de sagesse dans certaines cultures !!