Stylevan Melbourne dévoile un van aménagé très fonctionnel à partir d’un Volkswagen T6

Avec le Melbourne, Stylevan veut permettre à ses clients de bénéficier d’escapades inoubliables à bord d’un van aménagé qui allie modularité et polyvalence.

Stylevan est sans doute l’une des marques de vans aménagés les plus connues en France. Présente dans ce secteur depuis plusieurs décennies, l’entreprise s’efforce d’innover afin de mieux répondre aux besoins des campings caristes. Avec le Melbourne, elle donne aux aventuriers la possibilité de s’évader avec un fourgon long de 5,3 mètres et doté d’un toit relevable. Effectivement, le véhicule de camping a été développé à partir du Volkswagen T6. Deux options sont disponibles pour la motorisation : 150 ch et 204 ch. À noter qu’il s’agit tous de moteurs turbo diesel. La version moins puissante est équipée d’une boite automatique DSG7 et il est possible d’opter pour une transmission intégrale 4motion.

Un intérieur modulaire

Le Stylevan Melbourne peut transporter jusqu’à 6 personnes sur route. Concrètement, il dispose de deux sièges arrière. Et comme si cela ne suffisait pas, on peut ajouter deux autres sièges individuels. Ces derniers sont proposés sous forme d’option. En retirant ces places supplémentaires, on dégage un grand espace pouvant servir par exemple pour transporter des vélos. Ses dimensions compactes font de ce nouveau van aménagé du constructeur français un véhicule pouvant circuler librement en ville. En fait, il fait seulement 1,99 mètre de haut. De plus, Stylevan affirme que l’engin se conduit comme un monospace.

Le van dispose de couchages dans la babine et dans la tente de toit.
Le van dispose de couchages dans la babine et dans la tente de toit. Crédit photo : Stylevan

Deux grands couchages

L’aménagement comprend un lit double de 120 × 200 cm au niveau du toit relevable. Un second couchage accusant les mêmes dimensions est prévu à l’arrière. Celui-ci est repliable. Ce qui fait que le camper van offre jusqu’à 4 places pour la nuit. L’isolation n’est pas en reste. Stylevan a prévu des parois en mousse polyuréthane associée à du polyester avec rayonnement aluminium. Concernant le plancher, il est recouvert d’un matériau à base de mousse Styrofoam. Pour maintenir un confort thermique optimal, un chauffage diesel Webasto de 2000 W est également au rendez-vous.

Prix du Melbourne

Le coin cuisine se trouve sur la partie gauche du fourgon aménagé. Il comporte un évier en acier inoxydable, un réchaud deux feux connecté à une bouteille de gaz de 1,8 kg et un réfrigérateur à compression de 40 litres. L’habitacle du Melbourne renferme aussi une table escamotable ainsi qu’un rangement sous le bloc cuisine. Un grand coffre est situé à l’arrière du véhicule. Un WC amovible est proposé en option, alors que la douche est à l’extérieur. Le van est équipé d’un réservoir d’eau propre de 40 litres et d’un second récipient de 30 litres pour les eaux usées.

Un coin cuisine avec de nombreux rangements.
Un coin cuisine avec de nombreux rangements. Crédit photo : Stylevan

Concernant l’alimentation électrique, elle repose sur une batterie auxiliaire de 100 Ah et un chargeur transformateur. Des prises 230 V, 12 V et USB sont prévues ainsi qu’un éclairage entièrement LED. Pour ce qui est de son prix, le Stylevan Melbourne coûte à partir de 74 500 € TTC. Plus d’infos : stylevan.fr. Possédez-vous ou avez-vous déjà séjourné en van aménagé ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
stylevan.fr

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

8 commentaires

  1. Des toilettes mobiles : c’est rédhibitoire pour nous qui avons plus de 75 ans !!!
    Je trouve que les sièges passagers ne semblent pas très accueillants.

  2. J’ai effectivement peur, aux vues des photos que les siègent ne soient pas forcément très confortables.
    Cependant l’ménagement global de l’espace reste très efficace et le rendu, tout du moins en photo fait envie.
    Le prix pour ce genre de véhicule est plutôt dans la fourchette haute, ce qui est un peu dommage, surtout que l’on est pas vraiment sur un camping car mais plutôt un modèle hybride.

  3. Dommage que le prix soit un peu élevé car le van est de toute beauté. Les lignes sont simples mais efficaces et le toit ouvrant est vraiment bien pensé
    L’intérieur semble vraiment très chouette et modulable. Les différents meubles sont bien placés. Le lit cependant prends toute la place et il n’est pas simple d’y accéder je trouve.

    Reste effectivement à voir le confort global des sièges et du couchage qui lui, semble un peu léger. A voir donc, surtout pour le prix !

  4. Voilà une belle solution pour partir en week-end à deux sans pour autant sortir un camping-car plus volumineux et qui consomme davantage !!!
    Certes, le prix reste assez élevé mais je pense que sur le long terme on s’y retrouve car il consomme moins qu’un camping-car classique.
    Le seul souci, c’est que je ne me vois pas partir avec plus de quelques jours, je pense que c’est adapté aux gens fans de mobilité courte.

  5. J’avoue ne pas être convaincu par cette nouvelle gamme de véhicules. Le prix est assez excessif pour finalement se retrouver avec un van qui n’est ni un camping-car, ni un utilitaire.
    On se retrouve donc entre deux eaux avec un véhicule qui ne servira qu’occasionnellement pour une sortie à la plage à deux ou un week-end pendant les beaux jours. Sans oublier que le confort et l’optimisation restent assez basiques malgré tout !
    Si je dois partir en vacances, j’opterais plutôt pour un camping-car.

  6. Je suis vraiment sceptique sur l’utilité d’un tel véhicule sur le long terme. Bien qu’il soit pratique et relativement bien conçu, je pense qu’il pourrait finir par ne plus vraiment sortir du garage, ou alors seulement pour quelques occasions.
    Moins pratique qu’une voiture ou qu’un camping-car, on se retrouve à na pas savoir quand l’utiliser.
    Sans compter que cela ne peut pas vraiment être votre véhicule principal. En gros ça coute vite cher pour pas grand-chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page