Suède : cet ingénieur à la retraite a construit une maison autosuffisante en énergie

En Suède, un ingénieur à la retraite vit dans la première maison 100% autonome en électricité grâce à 160 m² de panneaux solaires installés.

Avec les augmentations successives du gaz, de l’électricité, de l’eau et de tous les éléments indispensables au fonctionnement d’une maison, il faut bien avouer qu’une maison 100% autonome est le rêve de nombreuses personnes. En Suède, c’est chose faite pour Hans Nilsson, ingénieur à la retraite qui a construit sa maison 100% autonome dans la banlieue de Göteborg. Et ce savant fou n’a pas lésiné sur la surface de son nid douillet puisque sa demeure affiche tout de même 500 m², mais c’est la condition indispensable pour une grande surface de panneaux solaires capables d’assurer une autoconsommation à l’infini.

Hans Nilsson a débuté la construction de sa maison autonome en 2015 et il a fallu des trésors d’ingéniosité pour réaliser la prouesse d’une maison autonome dans un pays où l’hiver est plutôt rude et le soleil plutôt discret. La maison est couverte de panneaux solaires sur 160 m² (140 m² sur la toiture et 20 m² pour la production d’eau chaude). Avec son installation, il produit 22000 kW/h par an et ne revend rien de sa production, tout est réinjecté dans sa maison pour en assurer la totale autonomie. En compensant le peu d’ensoleillement par une grande surface de panneaux, il a pu réussir cette prouesse de l’autoconsommation.

C’est évidemment une superbe idée et l’espoir de chacun de pouvoir produire sa propre électricité mais cela nous semble difficile à mettre en œuvre dans certains pays, il faut de très grands espaces pour pouvoir installer de nombreux panneaux solaires et pas sûrs qu’un terrain de 500m² soit disponible à chaque coin de rue ! Nous ne connaissons pas non plus l’investissement financier mais il doit sûrement falloir plusieurs années pour rentabiliser le coût de l’installation.

Suède : cet ingénieur à la retraite a construit une maison autosuffisante en énergie

Vidéo : Hans-Olof Nilsson maison autonome hors réseau

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page