Sugarcrete, l’invention d’un matériau de construction composé de biodéchets de canne à sucre

Des scientifiques britanniques se lancent dans le projet SugarcreteTM pour développer un béton à base de sucre, une initiative novatrice qui promet de réduire les émissions de CO₂, de valoriser les résidus agricoles et de favoriser la durabilité dans le secteur de la construction.

Le béton est responsable de 4 à 8 % des émissions mondiales de CO₂ à chaque étape de sa production. La fabrication du ciment, qui est la partie la plus énergivore du processus de fabrication du béton, représente la moitié des émissions de CO₂ du matériau, selon BuildGreen. Pour limiter l’impact de la fabrication du béton sur l’environnement et prévenir le réchauffement climatique, des scientifiques britanniques tentent d’inventer un béton à base de sucre. C’est le projet SugarcreteTM. Ce projet est une initiative innovante dans le domaine de la construction durable qui explore l’utilisation du béton de sucre comme alternative écologique aux matériaux traditionnels. Le béton de sucre est un matériau composite fabriqué à partir de résidus agricoles tels que la canne à sucre ou la betterave à sucre, combinés avec des liants minéraux. Découverte de cet ambitieux et bénéfique projet.

Pourquoi fabriquer un béton à base de sucre ?

L’idée principale derrière l’invention du béton de sucre est de réduire la dépendance aux matériaux de construction traditionnels qui nécessitent une importante quantité d’énergie pour leur production et qui peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement. Grâce à des résidus agricoles comme matière première, le projet SugarcreteTM cherche à valoriser ces déchets et à les transformer en un matériau de construction durable. Ce béton de sucre serait ainsi fabriqué à base de résidus de canne à sucre appelés bagasses.

Les essais de prototypes réalisés au sein des laboratoires SRI de l'UEL révèlent que le Sugarcrete TM Slab présente un potentiel d'alternative aux dalles de béton, tout en présentant des avantages environnementaux remarquables.
Les essais de prototypes réalisés au sein des laboratoires SRI de l’UEL révèlent que le Sugarcrete TM Slab présente un potentiel d’alternative aux dalles de béton, tout en présentant des avantages environnementaux remarquables. Crédit photo : University of East London

Quels seraient les avantages d’un béton à base de sucre ?

Le béton de sucre présente plusieurs avantages environnementaux. Tout d’abord, il utilise des ressources renouvelables, ce qui réduit la dépendance aux matériaux à base de pétrole ou de minéraux non renouvelables. De plus, la production de béton de sucre nécessite moins d’énergie que la fabrication de béton traditionnel, ce qui entraîne une réduction des émissions de gaz à effet de serre. En termes de performances, le béton de sucre offre une bonne résistance mécanique et une durabilité comparable au béton conventionnel. Il peut être utilisé dans diverses applications de construction telles que les murs, les dalles et les éléments préfabriqués. De plus, le matériau est naturellement ignifuge et garantit une résistance accrue aux insectes et aux moisissures.

En plus, il stocke le dioxyde de carbone !

Ce projet est mené conjointement par des experts de l’Université d’East London et des organisations leaders du secteur, Grimshaw et Tate & Lyle Sugars. Il est développé dans le cadre d’une collaboration entre le programme MArch Architecture et le Sustainability Research Institute (SRI). Il vise à créer des éléments de construction à faible émission de carbone grâce aux déchets biologiques de la canne à sucre comme la bagasse. Cette approche permet de stocker le carbone biogénique des plantes à croissance rapide dans les matériaux de construction, réduisant ainsi les émissions de carbone et retardant leur libération dans l’environnement. En transformant la canne à sucre en sucre, de quantités suffisantes de résidus sont générées pour remplacer complètement les systèmes de construction énergivores tels que le béton ou la brique. De plus, cette initiative peut contribuer au développement économique des régions productrices de canne à sucre en créant des emplois locaux et en réduisant les coûts des matériaux de construction importés. En voilà une excellente idée, non ? Plus d’informations : uel.ac.uk

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Uel.ac.uk

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page