Suisse : des aires de jeux pour enfants adaptées aux fauteuils roulants

Le handicap d’un enfant pourrait ne plus être un obstacle dans les aires de jeux… Si seulement les municipalités suivaient l’exemple de la ville de Neuchâtel en Suisse !

On sait que le handicap est un frein à l’insertion sociale et notamment quand il s’agit des enfants obligés de se déplacer en fauteuil roulant. Le mobilier urbain est souvent inadapté (trottoir, tables de pique-nique) et il y a encore tant d’effort à faire pour que les endroits de divertissement des enfants et des adultes soient accessibles à tous.

Nous avons trouvé deux exemples d’aires de jeux accessibles aux enfants en fauteuils roulants, l’une à Neuchâtel en Suisse et l’autre à Uckange en Moselle. On espère qu’il y a d’autres exemples dans notre pays ou du moins que cela donnera des idées à d’autres villes en France ou ailleurs !


A lire également : Ce papa imprime des jeux de société sur des draps pour occuper les enfants dans les hôpitaux


A Neuchâtel, c’est une nacelle-balançoire qui a été installée dans une aire de jeux existante (Jardin Anglais). Ce nouveau matériel a été lancé par l’association Cerebral Neuchâtel et financé par le Rotary Club du canton. La nacelle-balançoire est désormais accessible à tous, ou plutôt seulement aux enfants en fauteuil roulant. Ils peuvent enfin jouer dans un espace réservé aux enfants, qu’ils soient valides ou en situation de handicap.

Vidéo : Aire de jeux universelle, manège et balançoire

En Moselle, c’est à l’intérieur de l’Institut d’éducation motrice que cinq installations ont été réalisées en 2015. Un manège et une double-balançoire sont accessibles aux enfants en fauteuils roulants dans cet espace partagé avec une école maternelle et une école primaire. Le site d’Uckange sert d’ailleurs de support d’expérimentation pour que des espaces publics soient aménagés de la sorte !

Déjà 4 ans donc que ce parc a été installé dans la ville d’Uckange, pourtant cela ne semble pas rencontré de succès auprès des municipalités… Une situation, qui, on l’espère changera bientôt afin que les enfants restent des enfants et puissent s’amuser autant qu’ils le souhaitent même avec un handicap… Il y a encore du boulot on dirait !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page