
Sunbooster est un fabricant autrichien de systèmes photovoltaïques de haute qualité. Son catalogue comprend différents types de modules solaires et des accessoires de montage. L’entreprise propose aussi des centrales solaires portables pensées pour les activités en plein air. Aujourd’hui, nous apprenons qu’elle vient de lancer le Sunbooster Vertical. Il s’agit d’un ensemble de produits qui vise à transformer les clôtures de jardin à double treillis métallique en source d’électricité renouvelable. Le système Sunbooster Vertical est une clôture solaire conçue pour remplacer les brises-vue traditionnels. Il est vendu sous forme de kit qui comprend un onduleur ainsi que le câblage nécessaire à l’installation.
Une conception bifaciale
En réalité, le module solaire bifacial et flexible accompagnant le système arbore une conception intelligente qui lui permet de s’insérer dans la clôture. Le fait qu’il capte la lumière du Soleil des deux côtés est bénéfique en maximisant la production énergétique. La disposition verticale permet d’atteindre le pic de production le matin et en fin de journée, où la demande d’énergie est la plus forte. De plus, cette configuration favorise la production d’énergie pendant l’hiver.
Fait intéressant, ce nouveau système photovoltaïque convient aux clôtures existantes. Cela signifie qu’aucun espace supplémentaire n’est nécessaire pour le déploiement des modules solaires. Le Sunbooster Vertical est optimisé pour une orientation est-ouest.
Des bandes solaires jusqu’à 2,5 m de long
Par ailleurs, le nouveau produit offre jusqu’à 15 % d’énergie en plus grâce à l’effet albédo. Son déploiement à la verticale lui permet effectivement de capter la lumière solaire réfléchie. Plusieurs versions sont proposées et il est possible de personnaliser la puissance selon les besoins en multipliant le nombre de modules déployés. Le système le moins puissant a une puissance de 372 watts. Concernant justement les modules, ils mesurent 186 mm de haut, 2010 mm ou 2510 mm de long et 1,8 mm d’épaisseur. La bande solaire de 2 mètres pèse près de 1 kg, contre environ 1,2 kg pour la version de 2,5 mètres de long.
Prix et disponibilité
Un système composé de quatre bandes solaires de 2,5 m atteint une puissance de 1,872 kW. Pour ce nouveau système photovoltaïque, Sunbooster utilise des cellules solaires monocristallines bifaciales. Celles-ci accusent une efficacité de conversion de 22,8 %. Les modules sont conçus pour fonctionner dans une plage de températures de -20 °C à +60 °C. Ils sont conformes à la norme d’étanchéité IP67, donc étanches à l’eau et à la poussière.
Concernant l’onduleur, il affiche une tension d’entrée maximale de 60 V et un rendement de 99,80 %. Le câblage fait quant à lui 10 mètres de long. Le Sunbooster Vertical est disponible en précommande sur le site web de l’entreprise à partir de 399,90 € au lieu de 499,90 €. Plus d’infos : sunbooster.com. Que pensez-vous de cette clôture solaire ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Mon soucis est le fait qu’il y a des ombres créer par la clôture en métal. Ça sera intéressants de voir l’impact sur le rendements. On voit sur leurs site que chaque bande solaire a un rendements theorique entre 60 et 70watt/h. Le prix par contre est hyper compétitif.
Peut-on la poser,la clôture photovoltaïque,sans les poteaux de support de départ et de fin de clôture?
Installer le kit sur une clôture existante. Oui mais quels types de clôtures sont compatibles ? Quid de nos grillages à maillage oblique ? Et autres types rigides ?
D’après l’article 1bandes de 2 ml par 0,186ml de hauteur produit 372 WC avec 1 rendement de 22%
le rendement signifie que 1 m2 de panneau peut fournir 220 Wc d’énergie dans les conditions optimales (le soleil fournissant 1000Wc au maximum)
Petit calcul: 2 ml x 0.186 ml = 0.372 m2 de surface x 2 faces = 0.744 m2 x 0.22 (22% de rendement) = 0,163 KWc soit 163 Wc.
On est loin des 372 watt/crête annoncés.
De plus la position verticale des bandes est loin de l’orientation optimale qui est à la perpendiculaire parfaite du soleil au Zénith en plein été pour bénéficier des 1000 watts de notre étoile.