Cinquante années, c’est le temps qu’il aura fallu à Alain Graillat, un Grenoblois, pour inventer une énergie autonome, propre et inépuisable. L’homme est certain d’avoir trouvé une réponse à la crise énergétique et au réchauffement climatique, grâce à la gravité. Une invention qui vient contrarier les convictions de la plupart des chercheurs du monde, mais Alain croit dur comme fer que son invention pourrait révolutionner la planète. En 2006 déjà, il affirmait avoir inventé un moteur à gravité, dans un article publié dans le journal La dépêche du midi. Vingt ans plus tard, le Grenoblois n’a rien lâché et accorde une nouvelle interview au journal Le Dauphiné, pour remettre son invention sur le devant de la scène. Découverte.
Quelle est l’invention d’Alain Graillat ?
Les heures passées sur son invention se comptent en milliers, aidé de son fils Sylvain. Dans leur garage se trouve ce qu’ils appellent un « moteur à masse alternée », ainsi que des maquettes, des photos et des ébauches de leur projet, qui mûrissent depuis des décennies. « ll y a, quelque part dans Grenoble, une cave qui défie les cambrioleurs. Derrière la porte à double blindage, surveillée par des caméras, reposerait l’avenir de l’humanité » affirme l’inventeur au sujet de son moteur. Toujours selon ses déclarations, il aurait découvert une énergie autonome et inépuisable qui ne consomme absolument rien, à part de la gravité. En 2006, lors de la parution du premier article, l’inventeur reconnaît que son moteur n’était pas très abouti, mais qu’il avait bien cette idée d’utiliser la gravité et que cela n’était pas une lubie. « La gravité existe et peut produire de l’énergie, mais personne ne l’utilise ». Le stockage de l’énergie par gravité existe bel et bien. Cependant, il n’existe pas (encore) de machine capable de produire de l’énergie directement avec celle-ci. « Le stockage d’énergie par gravité est une technologie qui utilise la gravité pour stocker de l’énergie électrique. Cela se fait en utilisant des masses qui peuvent être soulevées et abaissées pour stocker de l’énergie mécanique, qui peut ensuite être convertie en électricité lorsqu’elle est nécessaire. »
D’où lui vient cette idée un peu folle ?
Les deux hommes auraient déjà réalisé cinq prototypes avec l’aide d’investisseurs, qui s’étaient manifestés à la suite de l’article de 2006. Les cinq prototypes restent cependant inachevés, faute de moyens financiers pour les développer. Selon lui, « il aurait réussi à emprisonner les masses tournantes dans un mécanisme très simple dont toutes les pièces sont disponibles dans un magasin de bricolage ». Cette idée lui est venue dès 1973, date du premier choc pétrolier. Il a commencé par analyser les énergies disponibles (solaire, éolienne, hydrolienne) et s’est dit qu’il manquait la gravité. Avec son moteur qui se veut révolutionnaire, il en serait terminé des gaz à effet de serre, du pétrole et du nucléaire. Ainsi, il pourrait lutter contre le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources en eau potable. Rien que ça ! Dans ces rêves les plus fous, il imagine aussi utiliser la gravité sur Mars ou sur la Lune, dès l’instant que l’homme peut tenir debout, son moteur fonctionnerait. Alain est conscient du fait qu’il passe pour un illuminé, mais pour lui, la solution se trouve bien au fond de son garage.
Par qui l’inventeur a-t-il été inspiré ?
C’est en se penchant sur les travaux de Johann Bessler, horloger et inventeur allemand, que le Grenoblois a eu cette idée d’utiliser la gravité pour produire de l’énergie. En 1712, l’horloger allemand fabriquait une roue qui, lancée à la main, ne s’arrêtait (presque) jamais de tourner. À l’époque, les scientifiques avaient préféré bannir l’inventeur plutôt que d’affirmer que sa roue fonctionnait, car celle-ci contredisait la loi de Newton. Alain assure donc avoir construit une machine qui fonctionne sur le même principe que la roue de Bessler. L’inventeur, qui a déposé « une enveloppe solo » à l’INPI en juin 2022, ne souhaite pas évoquer le phénomène de mouvement perpétuel, très controversé par les scientifiques et qui va à l’encontre de toutes les lois de la physique. Une enveloppe solo n’est pas un brevet, mais un descriptif de l’invention, et particulièrement une preuve qu’il en est l’inventeur, avec son fils.
Une invention difficile à faire accepter
En 2005, Alain et Sylvain parviennent à convaincre un docteur en finances et spécialiste en stratégie et gestion. Cependant, celui-ci ne croit pas à l’invention et estime que ce moteur va à l’encontre de « plusieurs siècles de pensées scientifiques selon lesquelles cette quadrature du cercle est impossible ». Mais en 2022, le docteur Guy Michoud est convaincu de la pertinence de son invention et estime que si ce moteur voit le jour, il pourrait être une source d’énergie verte et infinie. Pour parvenir à ses fins, il lui faudrait désormais trouver 100 000 € qu’aucune banque n’accepte de lui prêter. Il faudra d’abord déposer un brevet français, puis 150 brevets à travers le monde pour protéger l’invention. Néanmoins, cela représente un coût d’un million d’euros, ce qui n’est évidemment pas dans les cordes de l’inventeur français. Son nouvel objectif : convaincre le ministre chargé de l’Industrie et obtenir un financement de l’État. Retrouvez toute l’histoire de cette invention sur Energythic.com.
Outre le fait que ça ne fonctionne certainement pas et que cette personne soit le sait, soit a réussi à établir une stratégie inconsciente malsaine pour rester persuadé de n’avoir pas passer sa vie pour quelque chose d’impossible. Cette histoire de brevet me choque: s’il est sûr que son invention est la solution à la crise énergétique, qu’il en publie les plans dans le domaine public, suivant sa logique, ce serait littéralement un crime envers notre planète entière que de bloquer l’arrivée d’une telle invention pour des raisons pécuniaires… D’autant que si l’argent est le seul problème, il pourrait facilement en récupérer en faisant des conférences par exemple.
Mais bon, ne nous leurrons pas, il le sait probablement inconsciemment, passer les plans dans le domaine publique reviendrait a se rendre compte que son « invention » n’en est pas une et ne fonctionne pas ! (Peut-être pourrait-elle être reconvertie en oeuvre d’art cependant !)
Une rotation « perpétuelle » (sur une période limitée) nécessite probablement une impulsion initiale et sans doute une autre énergie « perpétuelle » (genre magnétisme des aimants) pour retenir et faire tomber ces poids (gravité), donc suffisamment d’énergie déjà emprisonnée dans la roue pour pouvoir donner le change pendant la durée de la démonstration.
Cela dit, si le coût énergétique de la fabrication et de l’exploitation de cette roue est inférieur à sa production d’énergie, cela reste une équation positive. Ce n’est pas de l’énergie perpétuelle, une aberration physique, mais on peut aller loin avec une simple impulsion initiale si d’autres techniques prennent le relais pour réduire la perte d’énergie par frottement.
Bizarre quand même que ces ingénieurs ne souhaitent pas mettre leur invention dans le domaine public, ils en recevraient les bénéfices financiers par la reconnaissance publique de cette invention et de leur démarche courageuse si ce n’est par les royalties d’un brevet.
Il y a possibilité de déposer un brevet sur 152 pays en passant par le système PCT avec une validité de 3 ans pour la protection.
Ce système est très économique…
Après il faudra le faire pays par pays, et c’est là que ça coûte bonbon…
Mais entre temps, il pourra travailler et concrétiser.
Il y a des avocats spécialisés dans les dépôts de marques et de systèmes.
Il faut consulter avant de demander une somme non justifiée…
Mais pourquoi ne produit il pas de l électricité avec son système ? Ce serait facile et ça validerait ses dires..; des grands scientifiques ont dit que c est au delà du raisonnable de penser que l on puisse violer les lois connues sur l énergie …; L espoir est mince et on ne comprend pas ce genre d inventeur qui pretend sans montrer au risque de passer pour des hurluberlus..
Une énergie gratuite c’est de cela qu’on parle,
Confrontée l’écologie au capitalisme c’est mission impossible même si son invention est réel.
Je ne comprends pas pourquoi on lui consacre un article…ça ne marche évidemment pas… ils ne sont pas les 1ers à avoir eu cette prétention…
les commentaires qui l’accusent de vouloir s’enrichir….. vous mettez votre argent ou votre temps au service du public ?
donc mise à part de ce qui le font je trouves la critique inappropriée.
après je ne juges pas, je n’y connais rien. mais j’en doutes.
Stocker de l’électricité avec une masse tombante ne fonctionne pas.. ou du moins, l’électricité stocker est dérisoire..
En gros, vous faite descendre une masse de 6 tonnes sur 10 mètres, pendant 8 heures, et vous récoltez quelques whats…
@Alexandre Je n’ai vu personne lui reprocher de vouloir s’enrichir. (Même si le fait de vouloir s’enrichir personnellement est pour moi un problème moral, j’ai gardé cette pensée pour moi)
Simplement de vouloir le faire d’une manière inapproprié et de probablement utiliser l’excuse des brevets pour cacher l’inefficacité réelle de son « invention ».
Dans le cas présent ça ressemble presque au scam éculé du « je suis un grand héritier, mais pour débloqué mon argent je dois payer les frais de notaire. Donnez moi l’argent et je vous donne une partie de mon héritage ! »
(De plus, là il parle de s’adresser au contribuable, soit, notre argent.)
Et décidez-vous : s’agit-il de produire de l’énergie à peu de frais, ou s’agit-il de restituer une énergie apportée et créée par des moyens classiques, auquel cas on a inventé une batterie écologique mais pas une source d’énergie miraculeuse.
Il serait plus facile de faire que tous les humains de la Terre perçoivent un salaire à vie sans travailler, que de faire fonctionner cette invention…
Les lois de l’économie capitaliste sont plus faciles à violer que celles de la physique.
Ben les « machines à gravité », ça existe depuis 100 ans, c’est les centrales hydrauliques qui convertissent l’énergie potentielle de pesanteur de l’eau des rivières en électricité.
Mais la gravité n’est pas une énergie. C’est un potentiel. Il faut toujours « consommer » de l’énergie pour générer une différence de potentiel, qui pourra ensuite être exploitée pour récupérer cette énergie initiale. Donc oui, ce monsieur a peut-être trouvé une astuce qui permet de faire intelligemment tourner une roue grâce à la gravité, mais ce n’est certainement pas une source d’énergie, au mieux un convertisseur.
Pourquoi ce genre d’article existe ? Pourquoi écrire sur quelqu’un qui présente une invention qui ne marche pas, et qui peut se resumer en ‘booouuuh c’est la faute des vilains scientifiques pas beaux qui sont pas copains avec lui…’ ?
On dit enveloppe « Soleau », pas Solo 🙂
Moi je crois que la Terre est plate et que la nuit apparaît quand le soleil qui tourne autour de la Terre s’éteint pendant 12 heures.
L’énergie perpétuelle est elle souhaitable?
Sûrement pas imaginer la démesure avec le pétrole alors avec de l’électricité gratuite, on ferait quoi des millions de jet privé. Aller sur la lune en tourisme de masse.
Après un petit calcul de physique élémentaire, stocker 50kWh, soit l’équivalent d’une batterie de voiture électrique, grâce à la gravité sur un hauteur de 10 m demande une masse de 1834 tonnes.
Ce n’est pas nouveau.
Exemple :
le jour il utilise des panneaux solaires pour monter une masse.
La nuit il utilise cette masse pour générer de l’énergie la nuit.
Il stock l’énergie sous forme de masse avec la gravité. Rien de compliqué
Mais l’énergie gravitationnelle perpétuelle (à l’échelle humaine) et gratuite existe bel et bien: c’est l’énergie des marées déjà exploitée dans les centrales marée motrices !
et comment tu les fais monter tes masses tombantes coco ?
le gars cherche juste des gros pigeons pour leur prendre des sous…
tu m’étonnes que les banques l’envoient bouler.
Le stockage par gravité, oui.
La production existe depuis des dizaines de milliers d’années, c’est la roue à aube avec l’eau des rivières ptdr !
À part le nucléaire qui est complexe à realiser, tout le reste est simple, et il n’y a l’once d’aucun principe dans cet article qui contribue, comme ce charlatan, à faire perdre du temps à tout le monde !
Sauf ceux qui sont dans les croyances et à qui ça donne du grain à moudre histoire de s’occuper l’esprit.
Cela me fait penser à l’énergie libre de Dumas, il a voulut le breveté, mais cela lui a été simplement refusé, alors il l’a mis en OPEN SOURCE, un résonateur à eau, générant une vaporisation instantanée, utilisant peu d’énergie, mais apportant plus qu’il ne consomme. il a même écrit un livre, » l’Effet Dumas : itinéraire d’une invention bannie »
Peut importe si cela fonctionné il serait passé sous silence rien ne change des moteur existe déjà utilisant de puissants aiment néodyme au Japon ou Chine le moteur Monaco.
Bonjour
Mr Alain Graillat est un bonimenteur qui cherche depuis 50 ans le mouvement pertpétuel qui n’existe pas. La preuve après plusieurs prototypes ultra-secrets il m’a avoué il y a un an que sa machine va bientot marcher. Il s’inspire des travaux de Bessler qui a été la plus grande arnaque du XIXe siècle. Sur le Net il y a pléthore de gens comme lui prétendent sauver le monde mais qui sont bien incapables de le démontrer. Alors ils entretiennent le doute pendant des décennies…
Mr Alain Graillat n’est pas un scientifique et son discours le trahit. Il prétend que la GRAVITE EST UNE ENERGIE inépuisable, qu’il produit de l’énergie renouvelable qui NE CONSOMME QUE DE LA GRAVITE, que cela peut s’appliquer sur LA LUNE (manque de bol la gravité est 6 fois plus petite que sur Terre…). Il prétend même que NEWTON S’EST TROMPE parce qu’il ne connaissait pas les roulements à billes. On voit bien que ses notions de physqiue sont au ras des paquerettes…
Je lui ai déjà expliqué plusieur fois qu’entre le point haut et le point bas (différence d’altitude H) de son circuit de billes, il va récupérer un peu moins que mgH à la descente et qu’il va dépenser un pleu plus que mgH à la montée à cause des frottements notamment. Il prétend que sa machnie ne chauffe pas alors que c’est justement cela qui va consommer de l’énergie. donc quoiqu’il fasse sa roue consommera un peu d’énergie pour tourner et elle sera bien incapable d’en fournir pour sauver le monde.
Aujourd’hui il préfère emporter son secret dans sa tombe que d’être désavoué de son vivant. C’est un comportement classique…
Mais de grâce ce serait bien que les journaux arrêtent de lui faire de la pub. Son »invention » est une arnaque comme l’a été celle de Bessler au XIX siècle. Il prétend que personne ne l’ecoute alors que cela fait 17 ans que je lui propose de lui démontrer son erreur sur un coin de table sans même, sans même me dévoiler sa machine…. Bien entendu il refuse.
si je comprends bien vos commentaires sont fermés ??
Le vent déplace les nuages qui arrosent le pays sous forme de pluie et par gravité canalise l or au milieu des rivières. Cela a toujours existé et a provoqué des ruées vers l’or par le passé. La solution la plus rapide et le plus facile a été la création de la TVA pour s enrichir sans effort .
1 m3 d air pése 1.203kg et produit de l’électricité à l’aide d une éolienne mais soulève également 1m3 d’eau pesant 1000 kg.L’océan n’est qu un moteur a eau qui régule le climat et peut soulever un pétrolier de 300 000 t de 10m en quelques minutes.Cette énergie est déjà exploitée par le barrage hydroélectrique c est le pouvoir et la puissance de l eau qui ont permis de créer le Canal de Suez et du Panama pour les armateurs pour gagner du temps et de l argent. Cela existe aussi pour les loisirs » l hydroptère » qui limite les forces de frottement pour aller plus vite et lutter contre la gravité
Thierry