Vibrosonic est une entreprise allemande affiliée à la clinique ORL de l’Université de Tübingen et à l’Institut Fraunhofer d’ingénierie de fabrication et d’automatisation (IPA) en Allemagne. Elle a été fondée en 2016 par des chercheurs désireux d’offrir un soutien aux personnes malentendantes. En effet, d’après l’association Deutscher Schwerhörigenbund eV, près de 15 millions d’Allemands souffrent de problèmes auditifs. Les appareils auditifs sont essentiels pour améliorer le quotidien de ces gens, mais ils ont leurs limites. En général, ces dispositifs sont munis d’un haut-parleur placé à l’intérieur du conduit auditif de l’utilisateur. Le microphone se trouve quant à lui derrière l’oreille.
Un implant cochléaire révolutionnaire
En raison de cette manière dont ils sont installés, les appareils auditifs conventionnels présentent des distorsions acoustiques qui dégradent la qualité du son. En plus des interférences sonores avec l’environnement extérieur, un effet Larsen peut se produire en raison de la proximité entre le micro et le transducteur.
Face à ces inconvénients, les designers de Vibrosonic ont conçu une solution innovante qui intègre un haut-parleur positionné directement sur le tympan. Selon l’entreprise, sa nouvelle aide auditive promet un meilleur rendu sonore par rapport aux systèmes actuellement disponibles en vente.
Capable de reproduire efficacement les fréquences que l’oreille humaine peut percevoir
Le Vibrosonic alpha est également certifié CE, ce qui signifie qu’il peut être vendu sur les marchés où la conformité à cette norme est requise. Constitué de trois composants, notamment d’une lentille de contact auditive, d’un module de conduit auditif et d’un module contour d’oreille, le dispositif est capable de reproduire efficacement les fréquences entre 80 Hz et 12 kHz, soit celles qui peuvent être perçues par l’oreille humaine. Grâce au fait que le haut-parleur est placé directement au niveau du tympan, cette technologie reproduit le son clairement et sans interférence du bruit ambiant.
Adaptées aux personnes souffrant de déficiences auditives légères ou moyennes
À noter que cet implant auditif est conçu pour chaque patient individuellement en raison des différences de forme de chaque tympan. L’Institut Fraunhofer affirme dans un communiqué que des études initiales menées auprès d’un petit groupe d’individus malentendants ont montré que le Vibrosonic alpha peut améliorer la perception auditive des personnes souffrant de déficiences auditives légères ou moyennes.
Nous savons également que les structures de l’actionneur Vibrosonic sont mille fois plus petites qu’un cheveu humain pour un confort optimal sans compromettre les performances et l’efficacité de l’appareil.
« Notre lentille de contact auditive utilise le premier haut-parleur d’appareil auditif au monde à avoir été systématiquement développé et fabriqué sur la base de méthodes d’ingénierie des microsystèmes. Les structures individuelles au sein de l’actionneur Vibrosonic sont mille fois plus petites que la largeur d’un cheveu humain. Malgré sa très petite taille, il offre des performances auditives extraordinaires », a expliqué le PDG de Vibrosonic, le Dr Dominik Kaltenbacher.