Swirl, le robinet écologique et esthétique à spirales qui réduit la consommation d’eau de 15 %

Imaginé en 2015 par un étudiant, le robinet Swirl transforme l’eau en tourbillon tout en économisant cette ressource précieuse. Un bijou de design et d’ingéniosité malheureusement jamais commercialisé.

Les inventions et les innovations pour limiter le gaspillage de l’eau potable et économiser cette ressource qui se raréfie ne manquent pas. Malheureusement, certaines d’entre elles, souvent conçues dans le cadre de projets étudiants, ne voient jamais le jour et c’est assez dommage ! Dans le monde, 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable selon l’UNICEF, et nous, on la gaspille : une hérésie, non ? En 2015, Simin Qiu, alors étudiant en design au Royal College of Art de Londres, avait inventé le robinet Swirl, mêlant l’utile à l’agréable. Ce robinet au design absolument unique génère un fascinant tourbillon qui réduit le gaspillage de l’eau potable. Je vous le présente, et si jamais un industriel nous lit, ce serait une chouette invention sur laquelle se pencher. Découverte.

Un flux d’eau en tourbillon

L’étudiant à l’origine de cette invention était dans le design, et c’est donc ce qui prime pour cette invention, même si cela ne remet pas en cause son côté écologique. Ce robinet au design unique, qui génère un fascinant tourbillon d’eau, a été pensé pour réduire le gaspillage tout en sublimant l’expérience de l’utilisateur. Grâce à une double turbine intégrée, le robinet crée un effet de spirale qui réduit le débit de 15 % sans diminuer la pression. On pourrait le comparer à un mousseur de robinet, mais esthétiquement, il ne possède pas d’équivalent, le flux est vraiment hyper chic, même si c’est peut-être un détail pour vous. Voici le résultat d’un étudiant qui avait combiné l’esthétique à l’anti-gaspillage.

Différents flux d'eau possibles avec le Swirl.
Le Swirl pouvait proposer différents types de flux d’eau qui réduisaient la consommation. Crédit photo : Simin Qiu / Behance

Des embouts interchangeables

Cela peut vous sembler ridicule, mais j’adore l’idée des buses interchangeables, qui permettent de modifier les motifs du jet d’eau ! En effet, le robinet est équipé de trois embouts interchangeables permettant de personnaliser les motifs du jet, chacun offrant un rendu visuel différent, toutefois toujours hypnotique. De plus, vous auriez pu aussi, s’il avait été commercialisé, régler la température et la puissance du jet grâce à une touche tactile discrète, intégrée au sommet du robinet. En termes d’économies, il permettait une réduction de débit de 15 %, et donc une économie intéressante. Je pense réellement qu’il aurait pu rencontrer un joli succès auprès des particuliers, mais également auprès de grands hôtels luxueux, toujours à l’affut de techniques économiques, mais esthétiques.

Un projet jamais commercialisé

Certaines inventions sont intrigantes et très ingénieuses, comme ici avec le robinet Swirl, pourtant elles ne voient jamais le jour et c’est fort dommage ! Ce robinet Swirl était la brillante fusion d’innovation technique et d’esthétique, jamais vue auparavant. L’effet de tourbillon produit par la double turbine rend l’écoulement de l’eau hypnotique et crée un jet élégant qui limite le gaspillage.

Un robinet design tactile avec un flux d'eau en tourbillon.
Le robinet en projet était tactile avec une simple pression sur le dessus. Crédit photo : Simin Qiu / Behance

Je trouve assez déplorable que les industriels se désintéressent de ces projets étudiants, au lieu de dépenser des milliards pour créer des produits similaires. Certes, j’ignore les raisons du non-développement du robinet Swirl, mais j’aurai adoré l’avoir dans ma cuisine ou dans ma salle de bains. Pas vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Behance.net

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

3 commentaires

  1. Ca c’est de l’innovation ! J’adore toutes les nouvelle inventions qui touchent a la consommation d’eau ou d’énergie. Ce robinet est trop mignon avec son design en spirale. Et puis en plus de l’esthétisme les spirales permettent aussi de réduire pas mal la consommation d’eau. C’est une super facon de faire des économies.

    0
    0
  2. Seulement 15% de réduction d’eau ? C’est pas bcp je trouve comparé a d’autres solutions. Avec d’autres dispositifs on peut faire bcp plus d’économies. Je ne suis pas sur que du coup l’investissement vaux vraiment le coup. Mieux vaut investir un peu plus et avoir quelque chose de vraiment rentable niveau économie d’eau .

    0
    0
  3. C’est une super invention mais c’est dommage qu’elle ne sois pas commercialisé. Ca m’intéresserait de savoir ce que vaut vraiment ce robinet en spirale. S’il permet de faire autant d’économie que le fabricant le promet ca peut etre que bénéfique. Autant pour le porte feuille des consommateurs que pour l’environnement.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page