Tab Soap, l’invention d’une solution durable pour le lavage des mains dans les régions où l’accès à l’eau est difficile

Des chercheurs britanniques ont développé le Tab Soap, des languettes biodégradables imprégnées de savon, proposant une solution à l'hygiène des mains dans les pays défavorisés.

Il est inutile de rappeler l’importance de se laver les mains plusieurs fois par jour. Le plus simple et, aussi, le plus efficace étant d’utiliser de l’eau et du savon, qu’il soit de Marseille ou d’ailleurs ! Que ce soit à la maison, à l’école, au travail ou dans les lieux publics, se laver les mains régulièrement constitue une première ligne de défense contre les infections. Nos mains sont de petits « nids à bactéries » qui entrent en contact avec de nombreuses surfaces dans une journée. Elles peuvent donc être vectrices de germes pathogènes et transmettre des maladies. Mais, qu’en est-il dans certains pays, où l’accès à l’eau potable ne se fait pas simplement en tournant un robinet ? Pour répondre à cette problématique, des chercheurs anglais ont inventé le Tab Soap, une nouvelle technologie de lavage des mains. Découverte.

Pourquoi cette invention a-t-elle germée dans l’esprit des chercheurs ?

Les chercheurs du Dyson School of Design Engineering, Imperial College London, ont inventé le Tab Soap. Cette innovation biodégradable et jetable vise à surmonter les obstacles économiques liés à l’hygiène. Cette nouvelle technologie de lavage des mains pourrait contribuer à améliorer la santé publique, notamment dans les pays en développement comme la Tanzanie, où les installations de lavage des mains sont souvent limitées.

Tab Soap en rouleaux distributeurs.
Tab Soap en rouleaux distributeurs.Crédit photo : Edward Brial, CC-BY 4.0

En se concentrant sur les régions de Dar es Salaam et de Morogoro, les chercheurs ont développé le Tab Soap avec deux objectifs principaux : créer une solution pratique et durable pour le lavage des mains et augmenter le taux de lavage des mains avec du savon après l’utilisation des toilettes. Le Tab Soap propose une solution pratique et facile à utiliser et permet de vulgariser la nécessité de l’hygiène des mains malgré le non-accès à un point d’eau. De plus, les chercheurs expliquent que les personnes pensent fréquemment que le savon peut être contaminé et qu’ils hésitent donc à l’utiliser.

Le Tab Soap, qu’est-ce que c’est ?

Le Tab Soap est une solution novatrice qui se présente sous la forme de languettes de textile biodégradable fabriquées à partir de bambou et imprégnées de savon. Son utilisation est simple : il suffit de prendre une languette, la mouiller légèrement et la frotter entre les mains pour créer une mousse nettoyante. Une fois le lavage des mains terminé, la languette peut être jetée dans les toilettes ou dans la fosse où elle se décomposera naturellement sans causer de dommages à l’environnement. Les languettes de Tab Soap sont disponibles en rouleau ou en version détachable, garantissant une flexibilité d’utilisation en fonction des besoins individuels. Cela ressemble un peu aux feuilles de savon que nous utilisons en camping, ou qui nous avaient été d’un grand secours pendant la crise sanitaire.

Tab Soap en formats détachables.
Tab Soap en formats détachables. Crédit photo : Edward Brial, CC-BY 4.0

Pourquoi cette invention est importante ?

Les chercheurs expliquent à travers l’étude parue dans la revue Plos One que cette approche à usage unique et biodégradable résout ainsi les obstacles économiques liés à l’hygiène, notamment en étant à la portée d’un plus grand nombre de personnes. C’est vrai, en particulier dans les pays en développement, où il est nécessaire d’avoir accès à une méthode efficace et abordable de lavage des mains. De plus, ce savon d’un nouveau genre est totalement biodégradable puisqu’il est fabriqué à partir de bambou, une matière qui ne nuira aucunement à l’environnement. «Étant donné l’importance de l’hygiène des mains dans de nombreux contextes de santé publique, y compris la lutte contre les pandémies, nous pensons que ce résultat devrait susciter un intérêt généralisé », ont déclaré les chercheurs.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Newatlas.comJournals.plos.org

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page