Tarmac :Topmix, un bitume ultra absorbant révolutionnaire

Oubliez l’aquaplaning, voici un bitume capable d'absorber 4000 litres d'eau en seulement une minute

Et si la solution aux inondations venait de l’asphalte ? Avec le réchauffement climatique, les pluies diluviennes sont de plus en plus fréquentes en France. Avec elles, se multiplie le risque d’inondations mais également les risques liés aux routes détrempées.

Vous avez probablement remarqué que les routes réhabilitées absorbaient beaucoup mieux l’eau que celles recouvertes de bitume ancien. La branche britannique du groupe Lafarge, Tarmac a mis au point un bitume capable d’absorber 4000 litres d’eau en une minute.

Grâce à sa conception, le bitume « TopMix Permeable » pourrait être un allié essentiel pour la sécurité routière. Il draine l’eau si vite qu’il élimine les risques d’aquaplaning si dangereux sur autoroute par exemple.

Concrètement le Topmix Permeable permet à l’eau de pluie de s’écouler au cœur même de la route. Il fonctionne comme un réservoir qui va stocker l’eau et ainsi lui éviter de venir engorger les cours d’eau adjacents. Ce bitume révolutionnaire devrait également recouvrir le sol des parkings ou des surfaces piétonnes grâce à sa composition, plus compacte que les anciens bitumes.

Trois couches distinctes forment le TopMix. La première couche se compose d’une base de gravats, la seconde couche d’une matrice de cailloux et la dernière d’un béton perméable qui va évacuer l’eau à travers les deux couches du dessous. Les cailloux et gravats drainent l’eau pour la stocker et la rejeter de manière moins brutale qu’avec un bitume classique.

Bien sûr, toutes les routes de France et de Navarre ne seront pas équipées de ce genre de bitume qui doit être bien plus cher que les autres. Mais la solution aux routes et parking inondés viendra peut-être du revêtement de nos routes qu’il faut indéniablement repenser !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page