Tassiclean, l’invention belge qui va mettre fin aux « dépôts de matière » sur les parois des WC

Vous détestez nettoyer les toilettes ? André Tassigny a peut-être la solution qu'il vous faut avec son innovation révolutionnaire, Tassiclean.

Parmi les « corvées » ménagères, certaines nous conviennent mieux que d’autres ! Personnellement, ce que je déteste le plus, et j’en ignore la raison, c’est le nettoyage du frigo ! Je le fais, par obligation, chaque semaine, pour l’hygiène ainsi que pour économiser de l’électricité, car personne n’a encore inventé le nettoyage automatique du réfrigérateur ! Pour ma fille, c’est plutôt le nettoyage de la cuvette des WC qui lui cause problèmes, mais elle a de la chance, puisqu’un inventeur belge pourrait bientôt lui sauver la vie ! En effet, André Tassigny, Belge d’origine, est l’inventeur de Tassiclean, une innovation en matière de nettoyage automatique des cuvettes de toilettes ! Et, vous allez voir que c’est particulièrement bien pensé. Découverte.

D’où lui est venue l’idée de son invention ?

André Tassigny a mis au point ce dispositif après plusieurs tentatives infructueuses, en s’inspirant de l’environnement de travail de sa fille dans le secteur de l’Horeca (hôtels, restaurant, cafés, débits de boissons, restauration collective en Belgique).  Il a pu développer un prototype grâce au soutien de l’e-Square de Marche-en-Famenne et à un financement européen via Idelux. Aujourd’hui, le brevet du « Tassiclean » est en cours de finalisation, et l’inventeur espère pouvoir commercialiser son produit à grande échelle, notamment dans les hôtels, restaurants, et résidences étudiantes. Personnellement, je le verrai bien chez moi, mais, à priori, ce n’est pas encore prévu.

Représentation 3D du Tassiclean.
Ce dispositif automatique permet de nettoyer la cuvette des WC. Crédit photo : André Tassigny

Qu’est-ce que le Tassiclean ?

Le nom a été choisi afin qu’il soit universel, compris dans toutes les langues, mais aussi parce que le dispositif se présente comme une sorte de tasse, remplie de désinfectant. Conçu après des années de recherche et d’expérimentations, ce système ingénieux évite le dépôt de matières sur les parois des toilettes en humidifiant la cuvette à chaque utilisation. L’ingéniosité réside aussi dans le mécanisme d’actionnement du Tassiclean : la pulvérisation se fait dès que l’on s’assoit sur la cuvette, afin de la protéger des projections éventuelles. En humidifiant les parois avant utilisation, cela évite l’utilisation de produits chimiques, après le passage.

Comment fonctionne le Tassiclean ?

Le « Tassiclean » est alimenté par un petit réservoir, capable de fournir jusqu’à une centaine de pulvérisations avant d’être rempli de nouveau. Ce réservoir est directement connecté à la chasse d’eau des toilettes, simplifiant ainsi son fonctionnement. L’humidification de la cuvette permet d’éviter l’adhérence des matières, rendant de cette façon l’entretien des toilettes plus facile et hygiénique. Une invention simple et efficace comme j’aime vous les présenter… Un peu de technique dans cette innovation, mais surtout beaucoup de logique !

Lavage des WC avec du produit désinfectant.
Une invention capable d’appliquer du produit de lavage désinfectant automatiquement dans la cuvette. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

En réalité, ce dispositif pourrait non seulement révolutionner le secteur du nettoyage professionnel, mais également libérer les foyers de cette tâche qui est, quand même, particulièrement ingrate, non ? De plus, en y réfléchissant bien, vous éviterez aussi la « double chasse » quand il reste quelques traces peu ragoûtantes. Des économies d’eau sont par ailleurs à la clef, et c’est encore une bonne nouvelle. Personnellement, je trouve cette invention géniale, et vous ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

5 commentaires

  1. Encore un truc en plastique qui finira aux encombrants, polluant encore plus .
    Au pire, mouiller avec la brosse WC avant de faire ce qu on a à faire. Tellement plus simple.

  2. C’est un super dispositif pour faciliter le nettoyage des WC qui est pour bcp une tache ingrate. Bcp plus hygiénique que les méthodes de nettoyage que nous connaissons. Et puis en plus ca nous permet d’économiser de l’eau. Je trouve cette innovation vraiment interessante.

  3. C’est sur que c’es une invention interessante mais des choses moins cher sont tout autant efficace. Par exemple un vaporisateur manuel peut avoir la meme fonction et coute moins cher. Je trouve tous ces gadgets tellement inutiles. Pour moi les astuces de grand mere pour le nettoyage restent les meilleures.

  4. Et encore une invention qui va s’avérer inutile et finir dans les déchets encombrants. Ce qui va du coup faire encore des polluants en plastique en plus dans la nature. Honnêtement une brosse WC lambda est bcp plus simple et écologique. Après si les gens ne savent pas les nettoyer c’est leur pb.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page