Avec le confinement, la télémédecine s’est répandue plus rapidement que prévu ! Elle évite le déplacement physique au cabinet médical et, par conséquent, limite la propagation de la Covid-19. En revanche, lors d’une téléconsultation, l’examen ne peut être que visuel et il manque encore un élément essentiel pour compléter cette « nouvelle » médecine. Le stéthoscope !
En effet, difficile d’évaluer le rythme cardiaque ou la tension artérielle derrière un écran. Un français, Cyrille Lecroq est en passe de développer SKOP, le premier stéthoscope connecté imprimé en 3D à moins de 20€. Intéressant et prometteur !
Le cœur et les poumons sont au centre des préoccupations des médecins pour la détection du virus actuel. Pourtant difficile de prendre ces constantes lors d’une téléconsultation. Cyrille Lecroq a été contacté par un médecin de l’AP-HP pour tenter de palier le problème. Cyrille est ingénieur de formation, et compétent en matière d’impression 3D ! Il a donc conçu un stéthoscope connecté à très bas prix pour que les patients puissent en avoir un à domicile.
Concrètement, le patient s’ausculte lui-même et le médecin reçoit directement les données. Des signaux sonores que le médecin pourra interpréter rapidement. Pour que les données soient le plus précises possibles, il utilise une forme d’escargot. Cette technique est déjà celle utilisée pour les implants auditifs, la perte de son y est moindre.
Cyrille Lecroq fera une demande d’agrémentation à l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament). La production débutera dès validation par l’ANSM… Quand on sait qu’il souhaite le vendre 20 € et qu’à l’heure actuelle les produits concurrents sont dix fois plus chers, il y a peut-être effectivement un marché à prendre !