Le réchauffement climatique est en marche, nous ne pouvons plus le nier ! Par conséquent, les ventes de climatiseurs explosent, ce qui n’arrange pas les choses puisque ces appareils consommateurs d’énergie y sont aussi pour quelque chose. Lors de la dernière édition du concours d’innovation James Dyson Awards, une invention a retenu l’attention du jury : TerraCool ! Inventée par Sadab Saiyad, étudiant au National Institute of Design en Inde, son invention se présente comme une alternative écologique et innovante, mêlant savoir-faire artisanal et technologie moderne pour répondre aux besoins croissants en solutions de refroidissement durables. En intégrant dans son système la terre cuite et les fils de jute, il a créé un système de climatisation révolutionnaire. Découverte.
D’où lui est venue cette idée révolutionnaire ?
Sadab Saiyad, créateur du projet, s’est penché sur l’impact environnemental des climatiseurs classiques et surtout sur une solution qui réintégrerait des matières utilisées depuis la nuit des temps pour se rafraîchir. La terre cuite est une matière connue pour ses propriétés rafraîchissantes, comme dans les oyats, par exemple, qui s’est alors imposée à lui. Grâce à une formation en conception de céramique et à une passion pour le design durable, il a combiné les caractéristiques uniques de la terre cuite et de la jute pour créer un système innovant. L’idée de l’inventeur était également de créer des emplois locaux et d’utiliser le savoir-faire d’artisan potier. En choisissant cette option plutôt que l’industrialisation, il espère préserver le patrimoine culturel en produisant à grande échelle les perles de terre cuite de TerraCool.
Comment fonctionne TerraCool ?
Comme pour les oyats, le fonctionnement de TerraCool repose sur un principe simple, mais ingénieux : le refroidissement par évaporation ! Les billes de terre cuite sont enfilées sur les fils de jute pour former « un mur » à travers lequel passent l’air chaud d’un côté. Lorsque de l’eau est acheminée et que les boules de terre cuite sont mouillées, alors l’air chaud circulant dans les billes est ensuite refroidi par l’évaporation de l’eau. C’est un système complètement passif qui ne consomme quasiment pas d’énergie : une climatisation naturelle, qui placée devant une fenêtre, par exemple, permet de garder la fraîcheur.
Pourquoi TerraCool est-il différent des systèmes de climatisation classiques ?
Contrairement aux systèmes de climatisation classiques, TerraCool ne dépend pas de réfrigérants chimiques ou d’une consommation énergétique élevée. Il exploite les propriétés naturelles de la terre cuite, un matériau poreux capable de retenir et d’évacuer la chaleur grâce à l’eau. De plus, la fabrication de ce système nécessite l’utilisation de produits locaux, l’argile peut être prélevée sur le lieu de l’installation. Ainsi, cela limite, voire supprime, les émissions de CO2 liées à l’acheminement des matériaux de construction.
Enfin, ce système peut fonctionner même dans les endroits reculés qui n’accèdent pas à l’électricité, par exemple. Vous souhaitez en savoir plus sur cet ingénieux projet ? Rendez-vous sur le site officiel du créateur : sadabsaiyad.wixstudio.com. Et, vous ? Que pensez-vous de cette invention qui permettrait de réduire l’impact des climatisations électriques ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Attention à la possibilité d’une saturation en humidité dans un local trop longtemps refroidi par ce procédé…
(Moisissures sur les murs)