
La pompe à chaleur constitue une excellente solution pour chauffer l’intérieur d’un logement de manière plus écologique. Toutefois, le coefficient de performance (COP) des PAC, notamment celles aérothermiques, peut subir une baisse plus ou moins importante dans un environnement soumis à une température de moins de 0 °C, selon Engie. Par ailleurs, si certains modèles peuvent produire de la chaleur jusqu’à -25 °C, ils doivent réaliser des cycles de dégivrage qui, en fonction de leur fréquence, peuvent avoir un impact négatif sur le confort thermique d’une habitation. Pour pallier ces différents problèmes, Terravis Energy, une filiale de Worksport, a mis au point l’AetherLux. Cette pompe à chaleur peut fonctionner à des températures extrêmement basses et sans aucune interruption, grâce à la technologie ZeroFrost.
Une pompe à chaleur conçue pour les climats extrêmes
Pour évaluer les performances de l’AetherLux, l’entreprise Terravis Energy a réalisé un test de 121 minutes à partir d’équipements de pointe et elle a obtenu des résultats très positifs. Dans un premier temps, la pompe à chaleur n’a subi aucun dysfonctionnement et a fonctionné correctement pendant toute la durée de l’essai, bien qu’elle ait été placée dans un environnement soumis à une température d’environ -49,4 °C. D’autre part, elle a réussi à produire une quantité de chaleur suffisamment élevée pour garantir un excellent confort thermique dans un logement. D’après les estimations de l’entreprise, la température moyenne fournie par la PAC a été de 35,8 °C et celle minimale, de 29,9 °C.
Aucun cycle de dégivrage
Le test réalisé par l’équipe de Terravis Energy a eu pour objectif d’évaluer la capacité de l’AetherLux à produire de la chaleur à des températures extrêmement basses, mais également l’efficacité de la technologie ZeroFrost. Tout au long de l’essai, la pompe à chaleur a prouvé sa capacité à empêcher le gel de ses composants et à transférer efficacement la chaleur dans des climats extrêmes. En effet, pendant plus de deux heures, elle a fonctionné en continu sans aucun cycle de dégivrage et a réussi à fournir une pression pouvant atteindre 616,9 psi, ainsi qu’un débit d’air de 5,74 m/s. Concernant l’AetherLux, Lorenzo Rossi, le PDG de la filiale de Worksport, a déclaré qu’elle est « la première pompe à chaleur au monde à ne pas geler, même par grand froid ». Il a également ajouté qu’en éliminant les cycles de dégivrage, elle devrait exceller dans des climats extrêmes et modérés, et constitue une solution pour favoriser l’adoption des PAC.
Une technologie qui intéresse de nombreux fabricants dans le monde
Après avoir été dévoilée, la pompe à chaleur de la filiale de Worksport a suscité l’intérêt de grands fabricants mondiaux. Ces derniers ont lancé des négociations avec l’entreprise pour pouvoir intégrer la technologie ZeroFrost à des PAC de nouvelle génération. Hormis les fabricants, l’entreprise est entrée en contact avec de potentiels partenaires composés, entre autres, de fournisseurs et de distributeurs, afin d’accélérer la commercialisation de son système de chauffage révolutionnaire.
Il est à noter que ZeroFrost est essentiellement disponible sur la version Pro de l’AetherLux. Terravis Energy travaille actuellement sur la certification d’un modèle plus classique, non équipé de cette technologie. Plus d’informations sur ce produit : aetherlux.terravisenergy.com. Une excellente nouvelle pour les zones géographiques ou les températures sont très basses, vous ne trouvez pas ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .