Voilà plus de deux ans que nous vous annoncions l’arrivée des Tuiles Solaires Tesla , elles devaient être disponibles dès 2018 mais devraient finalement être en vente pour 2020. Tesla préfère lancer sur le marché porteur du photovoltaïque de qualité plutôt qu’un produit qui demande encore à être amélioré. Seuls quelques cadres et clients de la marque Tesla avaient pu tester ces tuiles solaires, mais l’installation prenait deux semaines contre cinq jours pour une couverture de toit classique. Il a donc fallu attendre encore un peu pour proposer un équipement digne de la notoriété de Tesla. Il a donc fallu à Tesla réduire le temps d’installation initial mais également allonger la durée de vie des tuiles photovoltaïques pour qu’elles aient la même durée que les tuiles classiques, soit 30 ans.
Les précommandes sont ouvertes, il faudra débourser 930€ pour réserver vos tuiles Tesla, remboursables si vous vous rétractez en cours de précommande. Aucun prix officiel en France n’a été donné par Tesla mais on sait que 65m² de tuiles coûtent 25000 dollars (environ 22000€) sans savoir non plus si ce prix comprend la pose ou englobe uniquement les tuiles.
En sachant qu’un toit fait généralement bien plus de 65 m² il faudra prévoir un budget plus que conséquent pour offrir à votre toit ces tuiles dernière génération. Elles vous feront certes économiser de l’énergie mais l’amortissement du prix de départ risque de prendre tout de même quelques années. Le concept est vraiment intéressant puisque ces tuiles fourniraient l’électricité pour une maison en une heure de soleil environ. Reste à savoir comment elles évoluent dans le temps et si les différents taux d’ensoleillement ont un rôle important dans le fonctionnement des tuiles solaires Tesla !