TikTok : cette lampe qui aide et surveille les enfants pendant leurs devoirs fait un carton en chine !

Une lampe qui surveille vos enfants pendant qu'ils font leurs devoirs et qui vous alertent dès qu'ils s'affalent ! C'est l'étonnant concept choisi par ByteDance pour aider à l'apprentissage !

Si vous le nom de ByteDance ne vous dit rien, le produit que cette société a créé vous parle forcément ! Depuis 2016, Bytedance n’est autre que le propriétaire du réseau TikTok, spécialisé dans la diffusion de vidéos courtes.

TikTok fait un malheur chez les jeunes, mais pas aussi chez les plus vieux et compte aujourd’hui plus 500 millions d’utilisateurs mensuels ! « ByteDance afficherait un chiffre d’affaires pour l’année 2019 de 17 milliards de dollars, dont 3 milliards de profit ». Cependant, depuis la fin de l’année dernière, ByteDance semble vouloir se diversifier.

Une lampe intelligente et connectée

En octobre dernier, la société chinoise lançait son premier gadget dédié aux consommateurs. Et plus particulièrement aux plus jeunes des abonnés. Cet objet est une lampe intelligente destinée à aider les enfants dans l’apprentissage. ByteDance choisissait cet objet pour affirmer son entrée dans l’aide éducative.  Et apparemment ça marche !

La lampe intelligente, vendue 100 dollars comprend une caméra intégrée et un assistant vocal. En situation, elle permet d’accompagner les plus jeunes, lors de leurs devoirs.  Quant aux parents, ils peuvent surveiller le bon déroulement des devoirs grâce à une application qui se connecte à la caméra de la lampe.

ByteDance, créateur de TikTok se lance dans l'éducatif, avec une lampe connectée, et intelligente !
Un dispositif destinée aux étudiants âgés de 4 à 12 ans. Crédit photo : Shutterstock / Sabrina Bracher

Les parents savent combien le réseau TikTok peut être addictif pour les plus jeunes… Une raison non valable pour ne pas faire ses devoirs ! La lampe du géant chinois permet donc aux enfants d’avoir « un produit TikTok » et aux parents de se rassurer sur le travail de leur enfant. Sortie en juillet 2020, sous la marque Dali, il avait fallu attendre octobre pour savoir que cette lampe était un produit ByteDance !

Le vœu de ByteDance

La lampe semble être le premier pas de ByteDance vers l’éducation. Dans le dernier modèle de lampe intelligente, une fonction supplémentaire apparaît ! Elle se dote en effet de deux caméras : une face à l’enfant et l’autre en survol de la pièce ! Un écran est fixé à chaque lampe et permet, grâce à l’intelligence artificielle de prodiguer des conseils sur les mathématiques ou l’apprentissage de mots difficiles.

Mais, ByteDance propose également une version plus sévère pour les enfants ! Pour 170$, la lampe envoie alertes et photos aux parents, dès que l’enfant s’affale au lieu de travailler.  Et désormais, les parents peuvent également payer des « surveillants de lampes » à distance… Un père de 36 ans affirme avoir payé 350 $ en plus du prix de la lampe, pour que trois enseignants surveillent sa fille à distance quand elle fait ses devoirs !

Vers une démission parentale ?

Nous ne savons trop que penser de cette innovation ! Certes les réseaux sociaux sont un véritable danger pour nos chères petites têtes blondes. Mais la surveillance par lampe interposée n’entre-t-elle pas dans l’excès ? De là à imaginer que ByteDance veut remplacer les parents par une lampe, il n’y a qu’un pas… C’est innovant c’est une évidence, mais n’est-ce pas également la porte ouverte à une « démission » des parents qui verront leur rôle assuré par un objet sans âme ?

ByteDance, créateur de TikTok se lance dans l'éducatif, avec une lampe connectée, et intelligente !
Un dispositif très controversé… Crédit photo : Shutterstock / Sabrina Bracher
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page