Tonnerre d’engrais : il invente un fertilisant 100 % naturel, équilibré et sans odeur

Tonnerre d'engrais, un nouvel engrais inventé par un propriétaire de cheval, qui s'est dit que le crottin de son protégé était sans doute plus intéressant qu'il ne le pensait.

Le printemps sera de retour le 20 mars prochain et il faudra commencer à retourner au potager ! Vous aurez peut-être déjà vos premiers semis prêts à être mis en terre. Il vous faudra les aider un peu à devenir de beaux légumes ou de superbes fleurs pour les adeptes des jardinières, parterres et balconnières. Et si cette année, vous disiez STOP aux engrais chimiques en optant pour un produit 100 % naturel, à base de crottin de cheval ? Cette invention est celle de Thierry Benaphtali qui, après avoir découvert les pouvoirs du crottin de Tonnerre, son propre cheval, a décidé d’en faire un engrais efficace. Son nom : Tonnerre d’engrais, évidemment, et il pourrait bien vous rendre de fiers services au potager, mais également à vos orchidées ou à vos plantes « un peu fatiguées ». Découverte.

D’où lui est venue cette idée ?

Thierry est l’heureux propriétaire de Tonnerre depuis des années. Comme tout bon propriétaire, il ramasse le crottin de son protégé chaque semaine. Un jour, il découvre que ses crottins ne sont pas tous de même composition. L’un d’eux attire son attention, car il semble profiter aux plantes qui l’entourent. En secret, pour ne pas paraître ridicule aux yeux de son épouse, il travaille sur ce crottin particulier parfaitement équilibré en azote, potassium et phosphore, les lettres NPK que l’on trouve sur les paquets d’engrais. Pendant cinq ans, il réalise des tests, des mélanges et parvient à faire naître son invention : Tonnerre d’engrais. C’est un produit 100 % naturel et breveté qui fait, aujourd’hui, l’unanimité chez les jardiniers.

Une innovation qui peut être utilisée sous forme de fibres (action sur la durée) ou sous forme liquide pour une action concentrée sur 1 mois.
Une innovation qui peut être utilisée sous forme de fibres (action sur la durée) ou sous forme liquide pour une action concentrée sur 1 mois. Crédit photo : Thierry Benaphtali /Tonnerre D’engrais

Tonnerre d’engrais, qu’est-ce que c’est ?

Vous l’aurez compris, cet engrais est fabriqué à partir de crottin de cheval. Ce n’est pas réellement une invention, puisque cette matière est utilisée comme engrais depuis la nuit des temps. Quant à sa composition, ce n’est pas très compliqué, puisqu’il est fabriqué à 100 % de crottin de cheval séché et réduit en poudre. Thierry insiste sur le fait qu’aucun n’additif chimique n’est ajouté à son engrais et qu’il est parfaitement dosé en phosphore (N=1 %), en potassium (K=1,4 %) et en azote (N=1,2 %), composé à 91.2 % de matière sèche et de Ph8. Précisons également que Tonnerre d’engrais est conforme à la Norme NF U 44-051. Cet engrais fonctionne d’ailleurs sur toutes les plantes comme le confie l’inventeur, lors d’une interview accordée à France TV Info.

Comment utiliser Tonnerre d’engrais et où l’acheter ?

Puisqu’il est 100 % naturel, il n’est pas nécessaire de porter des gants pour l’utiliser. Il suffit de jeter trois ou quatre poignées au pied des plantes, puis de laisser faire la magie de l’arrosage ou de la pluie. Il fonctionne au potager, mais également sur les plantes d’intérieur, les plantes vivaces, les arbustes, etc. Le produit est aussi utilisable sous forme liquide, pour redonner de la vivacité à une orchidée fatiguée ou au potager lorsqu’il est en fin de production. Pour ce faire, il suffit de mélanger deux poignées de Tonnerre d’engrais dans 10 l d’eau. Pour les orchidées, il faut alors les laisser tremper pendant 10 min afin qu’elles puisent tous les nutriments dont elles ont besoin pour se revigorer.

Enfin, pour le potager, il suffit d’arroser les pieds avec le mélange engrais/eau. L’inventeur précise que pour être efficace en poudre, l’apport doit être fait deux fois par an : au printemps et à l’automne. Pour acheter ce produit, vous pouvez directement vous rendre sur le site internet de l’inventeur, Tonnerredengrais.com. Vous pourrez également retrouver Thierry à la Fête des Plantes de Printemps à Saint-Jean de Beauregard (91), du 14 au 16 avril prochain.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Francetvinfo.frChateaudesaintjeandebeauregard.comTonnerredengrais.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page