Toyota dévoile un moteur très innovant qui carbure à l’hydrogène et qui capture le CO2

Les améliorations constatées sur la GR Corolla H2 de Toyota ne cessent de se multiplier depuis 2021. Outre cela, de fin octobre 2023 à janvier 2024, l’entreprise a réalisé les essais d’un moteur à hydrogène gazeux sur un utilitaire HiAce sur les routes publiques en Australie.

Ce grand constructeur japonais a une vision ambitieuse de rendre sa logistique et ses produits neutres en carbone d’ici à 2050. Ces dernières années, il semble très impliqué dans son projet de développement de solutions énergétiques durables, dont le moteur à hydrogène. En effet, depuis 2021, ses équipes se donnent à fond afin de relever le défi de lancer un moteur à combustion interne à hydrogène à la fois efficace, écologique et pratique.

L’entreprise démontre surtout son fort engagement en faveur de la décarbonation de l’industrie à travers le domaine du sport automobile, notamment le championnat Super Taikyu. Chaque course contribue au développement de ses différentes technologies. En novembre 2023, il a publié une mise à jour des améliorations dont la GR Corolla H2 a bénéficié depuis le début du projet, de l’intégration de la technologie de captage du carbone à l’optimisation des performances du moteur. Décryptage.

Les filtres en 1 et 2 sont remplacés manuellement lors de chaque arrêt au stand. Le CO2 de l'atmosphère est capté par le filtre 1 et séparé lors de son déplacement vers 2, puis dissous dans le fluide de récupération en 3.
Les filtres en 1 et 2 sont remplacés manuellement lors de chaque arrêt au stand. Le CO2 de l’atmosphère est capté par le filtre 1 et séparé lors de son déplacement vers 2, puis dissous dans le fluide de récupération en 3. Crédit photo : Toyota Times

Le développement d’une solution de captage du CO2

Lors du Super Taikyu 2023, Toyota a testé pour la première fois sa nouvelle technologie de capture de carbone sur un véhicule en mouvement. Ce système est composé de deux filtres et d’un fluide spécial mis en place sous le capot de la voiture. Ces filtres intègrent un catalyseur en céramique, recouvert d’un absorbant de carbone conçu par Kawasaki Heavy Industries. Le premier filtre, installé à l’entrée du filtre à air, capture le CO2 émis par l’air extérieur aspiré chaque seconde. En revanche, l’autre filtre, monté à l’avant du compartiment moteur, absorbe le CO2 libéré par l’huile moteur lorsque les températures sont élevées.

Ces émissions passent dans le fluide de récupération et se dissolvent en produisant des bulles. Selon l’entreprise, cette solution de captage de carbone se sert de l’admission d’air et de la chaleur générée par le moteur pour fonctionner. Aucune alimentation extérieure n’est donc nécessaire. De plus, cette technologie pourrait être incorporée dans tout type de véhicule propulsé par un moteur à combustion interne. Celle-ci serait encore perfectible en termes d’efficacité et de praticité.

Le HiAce à hydrogène actuellement en phase d'essai, bénéficie des avancées technologiques issues du sport automobile..
Le HiAce à hydrogène, actuellement en phase d’essai, bénéficie des avancées technologiques issues du sport automobile. Crédit photo : Toyota Times

La hausse de l’autonomie du véhicule à moteur à hydrogène

La GR Corolla à hydrogène liquide a connu une évolution remarquable en matière d’autonomie depuis qu’elle a participé aux courses de Super Taikyu. Lors de la dernière course clôturée le 12 novembre 2023 au Fuji Speedway, l’équipe de Toyota a constaté que l’autonomie du véhicule a augmenté de 4 tours par ravitaillement (25 %). Ce véhicule est parvenu à parcourir un maximum de 20 tours par ravitaillement, contre seulement 16 tours, six mois auparavant. Cette avancée serait obtenue grâce à l’amélioration du dosage du carburant, à la réduction du transfert de chaleur dans le réservoir et à l’optimisation de l’injection de carburant au cours de la conduite.

Avec l'amélioration des épaisseurs des structures, Toyota à réduit la masse de la vanne de gaz d'évaporation de 74,5 % tout en garantissant la sécurité.
Avec l’amélioration des épaisseurs des structures, Toyota a réduit la masse de la vanne de gaz d’évaporation de 74,5 % tout en garantissant la sécurité. Crédit photo : Toyota Times

La réduction du poids du véhicule et l’amélioration des performances du moteur

Selon l’équipe de Toyota, la Corolla H2 a perdu environ 100 kg depuis l’ouverture de la saison. Cette réduction de poids serait le fruit du changement apporté à la conception des réservoirs d’hydrogène liquide. Ces derniers sont désormais équipés d’une structure d’isolation sous vide à double coque empêchant les fuites de chaleur. D’ailleurs, les plaques extérieures ont été affinées, sans nuire à la sécurité. En outre, l’entreprise a collaboré avec des fournisseurs partenaires tels qu’Aisin pour réaliser diverses autres améliorations visant à réduire le poids du véhicule.

Le poids de la vanne de sécurité primaire a été réduit de 50,4 %.
Le poids de la vanne de sécurité primaire a été réduit de 50,7 %. Crédit photo : Toyota Times

Le moteur à hydrogène lui-même a aussi connu une évolution exceptionnelle, affirme le constructeur sur son site web. Ses performances auraient augmenté grâce à une pompe à carburant plus efficace. Cette dernière serait capable de fournir du carburant à des pressions constamment élevées. Ainsi, l’équipe a noté que la puissance du moteur à hydrogène liquide était comparable à celle des moteurs à hydrogène gazeux lors de la dernière course à Fiji. Enfin, depuis un certain temps, le constructeur s’inspire de ces avancées réalisées dans le sport automobile, en vue de développer un moteur à hydrogène applicable aux véhicules utilitaires. Plus d’informations : Toyotatimes.jp. Que pensez-vous de cette invention ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Toyotatimes.jp

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

6 commentaires

  1. Produire de l’hydrogène, rejette des tonnes de co². C’est un peu comme si nous trouvions cela incroyable qu’une voiture thermique soit équipé d’une batterie pour qu’elle puisse alimenté toute l’électronique!

    0
    0
    1. Faut voir ça plutôt comme si au lieu d’avoir un modèle de consommation à sens unique et a réserve limitée on aurait enfin un modèle qui permet de compenser une partie de l’énergie dépensée pour la produire, voire même sur du long terme, la compenser totalement. C’est ça qui est incroyable.

      0
      0
  2. J’ai confiance en ce constructeur honnête recherchant l’efficacité et d’apporter une solution pour Tous.
    Contrairement aux Ste Européennes qui ne pensent que rapport financiers quitte à mettre les propriétaires dans la merde financière.
    Je changerais ma voiture thermique que pour ce type de moteur.
    A bat la voiture électrique telle que conçue aujourd’hui.

    0
    0
  3. Bonjour, je suis confiant dans les avancées technologiques des moteurs à combustion interne à l’hydrogène. Cependant il me semble souhaitable que ces informations soient doublées des progrès qui seraient effectués dans la production de l’hydrogène à faible impact écologique dans l’objectif d’une vulgarisation de son utilisation à l’ensemble du parc automobile. Il semble évident que l’avenir de la combustion interne par hydrogène doit passer par une production écologique de l’hydrogène, car sans cela, la raisonnement serait le même que celui de la voiture électrique par batterie : la pollution persiste même si elle est déplacée. Il y a quelques années, j’avais pu voir un reportage sur la capacité de produire une très forte chaleur par effet de loupe solaire (3.000 degrés auraient été atteint..) et qui serait éventuellement propice à la production d’hydrogène par thermochimie ! ?). Je me pose la question sur l’existence d’une recherche dans cette voie. https://www.promes.cnrs.fr/infrastructures-solaires/fours-solaires-et-systemes-solaires-a-concentration/

    0
    0
    1. Bonjour D. … renseignez-vous sur le H² blanc (H² natif)… si le réserves s’avèrent bien telles qu’espérées… le problème est réglé… la prospection est en cours au niveau mondial…

      0
      0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page