TrackMyWatt, une plateforme gratuite qui nous aide à jauger la production d’électricité en France à la seconde près

La menace de coupures d'électricité nous guette si nous n'atteignons pas l'objectif de moins 10 % de consommation fixé par le gouvernement… TrackMyWatt va pouvoir nous y aider !

Souvenez-vous des années 2020 et 2021, qui resteront dans nos mémoires comme « les années Covid »… À cette époque, Guillaume Rozier lançait le site CovidTracker, un outil permettant de suivre l’évolution de l’épidémie du Coronavirus en France et dans le monde. Puis Vitemadose, permettant de trouver une dose de vaccin au moment où les Français devaient se faire vacciner, mais ne trouvaient ni dose, ni créneau disponible ! Le site évitait aussi de gaspiller les doses disponibles et non utilisées en fin de journée, dans les centres de vaccination. Aujourd’hui, dénicher un vaccin n’est plus un problème, nous sommes plutôt inquiets vis-à-vis de notre devenir quant aux éventuelles coupures d’électricité possibles cet hiver. L’ingénieur français lance donc un nouveau site baptisé TrackMyWatt, un outil en ligne qui aide à suivre, en temps réel, la consommation et la production d’électricité en France. Découverte.

Pourquoi cette plateforme ?

Dans une interview accordée à Tf1 Conso, Guillaume Rozier rappelle qu’il est primordial d’éviter les pics de consommation, mais également de réduire notre consommation d’énergie si nous voulons éviter les coupures au plus froid de l’hiver. Il rappelle par ailleurs que le gouvernement a fixé l’objectif de 10 % de consommation d’électricité en moins par rapport aux hivers précédents. Sur la plateforme, on découvre trois fonctionnalités :

  • Le suivi en temps réel de la puissance consommée (MW),
  • La quantité d’énergie utilisée sur le mois en cours,
  • L’historique mensuel des pics de consommation.

Dans les mois à venir, TrackMyWatt devrait évoluer et fournir d’autres informations comme l’intégration d’autres énergies par exemple.

Des données fiables

Toutes les données présentes sur TrackMyWatt proviennent du Réseau de Transport d’Électricité (RTE), et sont donc d’une fiabilité sans faille. Le portail vise à clarifier, pour les citoyens français, des chiffres de consommation parfois un peu compliqués. La plateforme devrait par ailleurs aider les Français, grâce aux indices de consommation, à réguler leur consommation. Par exemple, lorsque la jauge indiquera que la consommation par seconde est très haute, nous pourrons retarder un lave-vaisselle, un lave-linge, ou couper un radiateur dans une chambre inutilisée, le temps que la consommation redevienne plus « normale » …

Deux utilités pour TrackMyWatt

Toujours lors d’une interview, mais cette fois-ci, donnée à FranceTVInfo, Guillaume Rozier explique que son invention revêt deux utilités: sur le court terme, TrackMyWatt permet de savoir si l’on va « passer l’hiver », ou en d’autres termes de voir si notre consommation ne va pas dépasser la production d’électricité en France. Si tous les Français allument tous leurs équipements sur les mêmes créneaux horaires, il est possible que nous subissions des coupures de délestage, qui nous priveront donc de toute source d’électricité pendant une période de deux heures au maximum. Durablement, TrackMyWatt pourrait aider les autorités à électrifier notre société.

Capture d'écran du site TrackMyWatt
Capture d’écran du site TrackMyWatt le 11 novembre 2022. Crédit photo : TrackMyWatt /

Prochainement, les transports en commun ou nos voitures seront électriques, il faudra en conséquence que nous soyons plus sobres sur notre consommation quotidienne, pour pouvoir utiliser les futurs services électriques. En analysant un peu les données du site, nous constatons que nous sommes déjà en dessous des objectifs fixés par le gouvernement de -10 %. En effet, nous consommons déjà de 10 à 11 % de plus que l’année dernière à la même époque. Les hypothétiques coupures d’électricité quotidiennes ou hebdomadaires seront-elles appliquées si nous ne réagissons pas dès maintenant ? L’avenir nous le dira, mais TrackMyWatt nous procure le moyen de réagir avant qu’il ne soit trop tard peut-être ?

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Tf1info.frPhonandroid.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page