En France, comme dans de nombreux pays au monde, les feux de camps sont interdits pour des raisons évidentes de sécurité. En effet, l’article L131-1 du Code forestier interdit d’allumer un feu de camp à moins de 200 mètres d’une forêt sur un terrain dont on n’est pas propriétaire. Par conséquent, à moins que vous ne soyez propriétaire du terrain sur lequel vous campez, vous devrez vous passer de la veillée autour du feu de camp. L’invention d’une start-up américaine baptisée Tripod Torch pourrait vous apporter de la lumière et de la chaleur en minimisant le risque d’incendie. Mais, quelle est cette drôle d’invention, et pourquoi pourrait-elle connaître le succès auprès des campeurs ? Je vais tout vous expliquer.
Du feu et de la lumière, oui, mais pas avec du bois !
Le Tripod Torch est une innovation qui a été présentée lors de l’Overland Expo West à Flagstaff, en Arizona. Ce salon est le rendez-vous incontournable des amateurs de camping aux États-Unis. L’invention se présente comme une torche posée sur un trépied, qui, par conséquent, n’entre pas en contact avec le sol. Sur le trépied se trouve un brûleur qui fonctionne au gaz et provoque une flamme nue qui apporte lumière et chaleur autour d’elle. Certes, elle n’écarte pas les dangers d’un feu en forêt, mais elle minimise les risques de propagation, n’étant pas en contact avec le sol. Le fabricant explique que cette torche permet de faire rayonner la chaleur autour d’elle, plutôt qu’au-dessus, comme c’est le cas avec un feu de camp, au bois.
Autorisée dans certains lieux sensibles
J’avoue ne pas bien comprendre la nuance, car elle produit des flammes, comme un feu allumé avec du bois. Néanmoins, aux États-Unis, il semble que les interdictions concernent surtout ceux allumés avec du bois. Cette torche fonctionnant au GPL contournerait donc l’interdiction d’allumer un feu… Nous vous laisserons juger de la pertinence de cette donnée ! Dans cet article, publié sur le site New Atlas, le journaliste explique avoir vérifié auprès du National Forest Service des États-Unis, le Tripod Torch serait bien autorisé, grâce à son fonctionnement au GPL et à son interrupteur marche/arrêt.
Un dispositif portable et pliable
Pour minimiser le risque de renversement et d’incendie de forêt ou de brûlure, la torche trépied est équipée de trois piquets permettant de sécuriser chaque pied pour une meilleure stabilité. Une fois le bivouac terminé, la lampe trépied se démonte en plusieurs morceaux qui se rangent dans un boîtier presque plat de 25 × 20 × 8 cm, pesant au total 2,7 kg, incluant les écrans thermiques. De plus, elle se dote de trois écrans thermiques qui se fixent autour du brûleur pour dévier le vent et rediriger la chaleur. Ils peuvent être utilisés séparément ou ensemble, formant un support pour cuisiner.
En termes de combustible, le Tripod Torch fonctionne avec des réservoirs de propane de 1,4 à 18 kg. Concernant le prix, Tripod Torch, avait été lancé, l’année dernière, via une campagne Kickstarter. Cette année, elle propose son invention au prix de 189,99 $ (177 €). En savoir plus sur le concept ? Rendez-vous sur le site officiel : tripodtorch.com. Que pensez-vous de cette invention ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .