Turbulent : une hydrolienne à tourbillon qui peut alimenter 60 foyers en électricité

Mieux que le solaire, la turbine vortex Turbulent ne dépend pas des conditions météorologiques pour fournir de l'électricité ... Et, en plus, elle protège les poissons grâce à un système parfaitement pensé !

Comment obtenir de l’électricité propre sans passer par le solaire et ses panneaux photovoltaïques ou par l’éolien ? En Belgique, il existe une entreprise qui a créé un moyen efficace qui s’installe en quelques jours… Les seules conditions pour profiter de Turbulent, une turbine capable d’alimenter 60 foyers, est de vivre à proximité d’un cours d’eau et dans un pays où les cours d’eau ne gèlent pas. Turbulent développe des centrales hydroélectriques rentables qui peuvent être installées dans n’importe quelle rivière, canal ou cours d’eau dont la chute est comprise entre 1,5 et 5 m. Elles peuvent ainsi générer de l’électricité grâce à une turbine individuelle ou grâce à un réseau de plusieurs turbines dans le cas de besoins énergétiques plus élevés. De plus, elles seraient respectueuses pour les poissons, conçues pour durer et nécessiteraient très peu d’entretien. Présentation.

La turbine Vortex comment ça marche ?

Dans un premier temps, une écluse automatisée contrôle le débit d’eau qui vient dans la turbine. Elle dispose de plusieurs filtres pour minimiser le risque de blocage de la turbine. Les petits débris peuvent passer sans problème quand les gros sont bloqués dans un filet. Si cette turbine est respectueuse des poissons, c’est tout simplement grâce à la forme unique du bassin qui transforme le flux entrant en un vortex à basse pression qui permet à la vie aquatique de ne pas être menacée. L’unité centrale se compose d’un générateur et d’une boîte de vitesses IE3 à efficacité supérieure et peut donc fonctionner 24h/24 et 7j/7. Enfin, elle peut être contrôlée à distance grâce à une télécommande IEC-61131-3 de pointe qui assure un fonctionnement sûr, efficace et autonome de la turbine. Cette turbine hydroélectrique fluviale rend la collecte d’énergie simple et efficace à proximité d’un cours d’eau.

Une hydrolienne révolutionnaire
Crédit photo : Turbulent

Les avantages de la turbine Turbulent

Son premier avantage est de pouvoir fournir de l’énergie propre lorsqu’il existe des canaux ou des cours d’eau. Elle est capable d’alimenter des villages dont la population est comprise entre 50 et 500 foyers. Elle peut en effet générer entre 120 000 et 560 000 kWh par an et par turbine. Pour le côté pratique, elle se transporte simplement sur un petit camion, peut être livrée en quelques semaines et s’installe en quelques jours, sans aucuns gros travaux de génie civil. Enfin, elle ne nécessite, à priori, aucun permis d’installation, du moins en Belgique. Pour la France, mieux vaut se renseigner avant, les règles d’urbanisme sont disparates et parfois drastiques. Contrairement aux panneaux solaires, la turbine hydro-électrique peut fournir de l’énergie quelques soient les conditions météorologiques.

Une turbine déjà testée dans le monde !

L’entreprise Belge affirme sur son site internet : « Alors que le solaire est un excellent moyen de compléter les besoins énergétiques avec des énergies renouvelables, une petite centrale hydroélectrique est le choix évident partout où il y a une rivière viable. Cette turbine est abordable, fiable et beaucoup plus compacte ». Des turbines Turbulent ont déjà été installée à Bali pour alimenter la classe d’une « Ecole Verte », elle produit de l’énergie grâce à une petite rivière présente à proximité. La turbine, installée dans une région aux conditions météorologiques parfois extrêmes, semble avoir parfaitement résisté. D’autres turbines sont en cours d’installation aux Philippines, Surinam, Chili, Portugal, France, Estonie, etc. Comme nous vous l’avions indiqué en début d’article, la Turbulent n’est pas conçue pour les régions froides de notre globe… Si le cours d’eau gèle, elle ne fonctionne plus. A améliorer de ce côté-là peut être ? Pour tous renseignements de prix ou de disponibilités, vous pouvez contacter directement Turbulent via la page Contact de leur site Internet.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Turbulent.beFuturoprossimo.itWebcache.googleusercontent.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

23 commentaires

  1. Je ne sais pas donc je pose la question
    Ces installations ne pourraient-il pas être placées à la sortie des stations d’épuration avant de rejeter l’eau dans le canal ou les fleuves. Idem pour le rejet des aux de refroidissement des centrales nucléaires.

  2. Bonjour,je suis un jeune entrepreneur Portugais qui me consacre aux énergie verte et à la construction alternative. Je suis intéressé per votre système d’hydrolienne car j’ai plusieurs demande pour ce type d’unité de fabrication électrique. Si vous pouvez me contacter je vous en serai gré. Salutations

  3. Nous avons une ferme en RDC et serions intéressés. Pourriez vous nous communiquer les prix des différentes puissances. Dans l attente de vous lire.

  4. Bonjour,
    Quelles seraient les inconvénients à faire fonctionner qu’une partie de l’année la turbine car j’ai un étang qui n’est alimenté qu’une partie de l’année surtout quand il y a peu de soleil.
    Merci de me contacter.
    Cordialement

  5. Pouvez vous me renseigner d’avantage sur le prix de cette mini turbine. Je suis au Cameroun, où existe un nombre inimaginable de grands, moyens, petits et très petits cours d’eau.

  6. Bonjour
    Je suis toutes solutions alternatives aux nucléaires depuis longtemps.
    Pouvez-vous me fournir les d’indications techniques et l’ordre de prix cordialement
    Jsebastien Lopez

  7. Nous sommes sous traitant du ministère national du développement rural, envoyé nous le prix d’une turbine de 120 familles.

  8. je suis dans un moulin rivière passant dessous et sur le coté, je souhaiterais installer une centrale hydroéléctrique à tourbillons, mais impossible d’avoir un contact en France, parlant le français, un peu compliquer pour prévoir devis et travaux.

  9. Bonjour je suis vraiment attiré par votre manière de produire le courant en respectant l’environnement et tout ce qui s’y rapporte. Mais moi je suis en République Démocratique du Congo. Puis-je avoir le devis et le coût d’acquisition sur site à Lubumbashi ? Merci

  10. bonjour,très interssé par votre procedé merci de me faire parvenir les documents pour calculer le cout de l’installation (reserve eau:10ha ) je dois procéder a la rénovation d’un déversoir dès le mois d’avril, je répondrai avs questions dés je recevrai votre questinnaire .merci d’avance.
    a bientot de vos nouvelles cordialement Francois Derungs.

  11. Salut vraiment intéressant, j’aimerais avoir un contact direct avec vous si possible pour un projet d’électrification d’une zone minière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page