Ceci n’est pas un frigo, c’est une batterie résidentielle à hydrogène conçue par H2Gremm

En partenariat avec H2Gremm, Trecobat travaille au déploiement d’une technologie qui pourrait rendre les maisons plus respectueuses de l’environnement. Celle-ci consiste en un système qui permet de produire de l’hydrogène vert à partir de l’énergie solaire.

Pour profiter pleinement de l’électricité produite par les panneaux solaires, il est conseillé de disposer d’un équipement pour emmagasiner cette énergie et pouvoir l’utiliser lorsque le soleil ne brille pas. Pour cela, on recourt habituellement à une batterie (acide, au lithium, etc.), mais l’entreprise française H2Gremm, basée à Edern, dans le Finistère, mise sur une approche plutôt innovante. Au lieu de stocker l’électricité générée par les modules solaires photovoltaïques telle quelle, elle a développé une technologie qui permet de la conserver sous forme d’hydrogène. Il s’agit d’ailleurs d’une solution de stockage pouvant répondre à des besoins à long terme.

Un dispositif de la taille d’un réfrigérateur

Le système mis au point par H2Gremm comprend un générateur ayant des dimensions plus ou moins comparables à celles d’un réfrigérateur. L’idée consiste à produire de l’hydrogène vert à partir de l’excédent d’énergie produite par les panneaux solaires résidentiels. Comme vous l’aurez compris, la technologie implique l’utilisation d’un électrolyseur qui, alimenté par l’énergie solaire, sépare l’hydrogène de l’oxygène, ces deux molécules étant présentes dans l’eau. Pour distribuer sa solution, l’entreprise finistérienne s’appuie sur Trecobat, leader breton de la construction de maisons individuelles.

L'electrolyseur et système de stockage Hydrogène de H2Gremm.
L’électrolyseur et système de stockage Hydrogène de H2Gremm. Crédit photo : H2Gremm

Une économie pouvant dépasser les 20 000 €

Cette solution innovante serait en mesure de couvrir plus de 80 % des besoins annuels en électricité d’une famille de quatre personnes. D’après son concepteur, en plus de pouvoir réduire l’empreinte carbone des ménages, elle peut significativement contribuer à la baisse de la facture énergétique. Trecobat évoque une économie pouvant aller jusqu’à 25 000 euros sur 20 ans ! L’hydrogène est un vecteur d’énergie de plus en plus convoité dans le secteur du transport, mais son utilisation au sein des logements reste encore rare. Voilà pourquoi l’entreprise a opté pour l’appareil inventé par son partenaire finistérien pour équiper les maisons de ses clients. La société évoque une initiative soutenue financièrement par le Fonds européen de développement régional et la Région Bretagne.

Améliorer le rendement des installations photovoltaïques

L’intérêt de ce nouveau système d’énergie renouvelable réside dans le fait qu’il produit de l’hydrogène vert à partir l’énergie solaire. Ce gaz est ensuite stocké dans des réservoirs placés à l’extérieur des maisons pour des raisons de sécurité. Pour le convertir en électricité, on utilise une pile à combustible à H2. Régis Croguennoc, directeur technique chez Trecobat, affirme que cette innovation aide à augmenter le rendement des installations solaires.

Le système de transformation de l'énergie solaire en hydrogène par H2Gremm présenté lors d'un salon en Bretagne.
Le système de transformation de l’énergie solaire en hydrogène par H2Gremm présenté lors d’un salon en Bretagne. Crédit photo : H2Gremm sur LinkedIn

D’après lui, les panneaux solaires seuls assurent 30 % maximum des besoins du foyer, un taux qui peut monter jusqu’à 40 % si on utilise des batteries conventionnelles. Cependant, avec la solution développée par H2Gremm, il serait possible de couvrir jusqu’à 88 % de ces besoins. Plus d’infos : h2gremm.com. Pensez-vous que l’hydrogène résidentiel soit une solution d’avenir ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
ouest-france.fr
Source
h2gremm.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page