UMPEO : un hôpital mobile et totalement autonome pouvant accueillir jusqu’à 18 patients en réanimation

Le premier hôpital mobile totalement autonome est déployé depuis le 10 novembre à Bayonne... Une véritable prouesse et une aide précieuse pour les soignants !

Alors que l’épidémie de Covid 19 ne cesse de faire grimper les taux d’occupation des lits hospitaliers, un hôpital mobile unique au monde renforce depuis le 10 novemnre, les effectifs de l’hôpital de Bayonne. L’hôpital mobile est une prouesse française réalisé par le SAMU 31 et la société CEGELEC Défense.

Un camion qui se transforme en unité de soins intensifs pour la société civile! C’est la prouesse réalisée par la collaboration des équipes. Baptisé UMPEO (Unité mobile polyvalente Europe Occitanie) il se déploie en une vingtaine de minutes. Et, il peut accueillir jusqu’à 20 patients. Un bijou de technologie au service des malades !

Concrètement, le camion se compose de cinq cellules différentes et stocke la totalité du matériel nécessaire aux soins d’urgence. Totalement autonome, il peut se déployer n’importe où et même en plein désert selon le fabricant. Il est donc autonome en eau, en électricité mais également gaz à usage médical. Par conséquent, il peut accueillir des patients en état grave ayant besoin de réanimation.

Une aide précieuse pour désengorger l’hôpital

18 patients au total peuvent être accueillis dans les 66 m² qu’offre la surface de l’UMPEO. A Bayonne, il a été acheminé par camion, mais sa conception en aluminium lui permettra à l’avenir de passer par les airs ou par les eaux.

A la différence des hôpitaux de campagne que nous avions pu voir à Mulhouse en avril dernier, l’UMPEO ne nécessite aucun matériel médical supplémentaire. Il faut seulement les équipes médicales nécessaires au bon déroulement des soins à l’intérieur de la structure.

A Bayonne, il sera en renfort des urgences, et permettra d’améliorer la séparation entre les patients COVID et les autres. Une prouesse française ! C’est le premier hôpital mobile totalement autonome en Europe. Si cette épidémie nous pourris la vie depuis quelques mois, elle aura au moins eu le mérite de faire avancer la technologie médicale… Et évidemment, cet UMPEO (financé par Fonds européen de développement régional) pourra par la suite s’installer dans des zones de guerre ou sur des lieux de catastrophes naturelles !

Bayonne : le premier hôpital mobile totalement autonome peut accueillir jusqu'à 18 patients en réanimation.
UMPEO (Unité mobile polyvalente Europe Occitanie) Crédit photo : Cegelec Défense
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
actu.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page