
On dit souvent que les meilleures idées sont celles que l’on croyait perdues. C’est sans doute ce qu’a pensé Denis Beauvais, ancien salarié Michelin, en imaginant « La Remorque M ». Un nom simple pour une idée brillante : faire revivre une remorque pour piétons et cyclistes, inspirée d’un modèle phare de l’après-guerre, produit autrefois par Michelin. L’objectif ? Faciliter les déplacements du quotidien, à pied ou à vélo, grâce à une solution robuste, démontable, durable et surtout… 100 % pensée en Auvergne. Actuellement proposée à partir de 1 240 € HT, elle fait l’objet d’une campagne participative sur Ulule que vous pouvez découvrir en cliquant ici. Je vous invite à la découvrir.
D’où lui est venue cette idée ?
Ce n’est pas simplement un clin d’œil au passé, mais un vrai retour aux sources de la mobilité douce, version moderne. À l’époque, Michelin avait conçu ces petites remorques dans un contexte de reconstruction industrielle. Aujourd’hui, c’est un enjeu de transition écologique qui incite l’ancien de chez Michelin, à réinventer cet objet du quotidien. Et, c’est cela qui intéresse l’inventeur. Ce projet, Denis Beauvais le porte depuis 2014. À l’époque, il participe à un concours d’innovation chez Michelin et décroche la seconde place. Le manufacturier ne retient pas son idée, mais lui n’abandonne pas. Il quitte son poste en 2022, fonde son entreprise et lance enfin la fabrication de la première série de 100 unités.
Une conception artisanale, au service de la mobilité douce
Conçue pour supporter jusqu’à 80 kg de charge, la remorque M mise sur la qualité de ses matériaux et sur sa polyvalence d’usage. Acier, aluminium, inox, et même du chêne massif issu des forêts d’Issoire : ici, rien n’est laissé au hasard. Le montage ? Moins de cinq minutes chrono. La transformation d’un mode « piéton » à un mode « vélo » ? Un jeu d’enfant. Denis Beauvais a pensé à tout, jusqu’à la possibilité d’acheter chaque pièce à l’unité, pour prolonger la durée de vie de sa création. Avec cette remorque, on peut aussi bien transporter ses courses qu’un chargement de bois ou un carton encombrant, le tout sans moteur, sans bruit et sans émission. Elle a aussi le mérite d’être ultra compacte une fois démontée. Idéale pour les petits garages, les caves étroites ou même le coffre d’un véhicule.
Un projet né de la passion, soutenu par la communauté
Aujourd’hui, il fait appel au financement participatif sur Ulule pour concrétiser la création d’un site de vente en ligne et pour démarcher des magasins spécialisés. Son ambition ? Faire de « La Remorque M » un produit durable, local, et utile à tous ceux qui adoptent ou rêvent d’adopter la mobilité douce. Ce n’est pas simplement un prototype d’atelier ou un délire de bricoleur passionné.
C’est un projet sérieux, pensé dans les moindres détails, avec une vision claire : celle d’un mode de transport alternatif, sobre et efficace. Alors, vous laisseriez-vous tenter par une remorque auvergnate, écolo et maligne à 1 240 € HT ? On attend vos retours ! Que pensez-vous de la modernisation de l’emblématique « Remorque M de Michelin » ? N’hésitez pas à partager votre avis ou à signaler une erreur, cliquez ici pour publier un commentaire .