Un apiculteur breton invente un piège à frelon asiatique révolutionnaire qui ne capture que les reines

Parce qu'il n'en peut plus de voir ses ruches décimées, Denis Jaffré conçoit un piège à frelon écologique et devient même primé au Concours Lépine !

Attention ils reviennent et c’est le moment de piéger les reines ! Non ce n’est pas le scénario d’un film de science-fiction, mais le retour programmé des frelons asiatiques… Entre la mi-mars et la mi-mai, les reines vont chercher à créer leur nouveau nid ! Et c’est donc maintenant qu’il faut les piéger.

Las de voir ses ruches anéanties par les frelons asiatiques, un apiculteur du Finistère invente un piège révolutionnaire et reçoit le prix de l’innovation au Concours Lépine ! Denis Jaffré croule depuis sous les demandes car son piège est réellement efficace pour protéger les ruches !

Un piège écologique et primé

En 2016, Denis perdait 35 colonies d’abeilles, un véritable traumatisme pour cet apiculteur breton. Il décide alors de créer un piège écologique avec l’aide d’étudiants en plasturgie de Questembert (Morbihan). Grâce à une imprimante 3D, il fait fabriquer des alvéoles calibrées au millimètre près pour capture uniquement les reines, qui sont les seules fondatrices des futurs nids.

Après avoir capturé des reines lui-même et les avoir étudiées, il a défini une taille standard pour ces insectes. Son piège a semble-t-il fonctionné puisque 150 reines se sont retrouvées prises au piège de son invention. En mettant un peu de cire au fond des alvéoles, les reines sont appâtées mais ne peuvent ressortir.

Depuis, Denis Jaffré a fondé JabeProd, une société qui fournit une alternative écologique pour empêcher la destruction des colonies d’abeilles par les frelons asiatiques ! Denis croule sous les commandes, il en va de la sauvegarde des abeilles, si importantes pour la biodiversité.

Un apiculteur breton invente un piège à frelon asiatique révolutionnaire qui ne capture que les reines
la recette pour un piège à frelon à installer dans votre jardin. Crédit photo : Shutterstock / shocky

Comment faire un piège à frelons asiatiques maison ?

Nous vous rappelons la recette pour un piège à frelon à installer dans votre jardin :

  • 100 ml de bière brune
  • 100 ml de vin blanc
  • 100 ml de sirop de cassis

Le tout mélangé dans une bouteille en plastique sur laquelle vous aurez percé quelques trous d’un centimètre de diamètre environ… Une ficelle autour du goulot et votre piège est actif ! Pensez-y, vous protégerez les abeilles !

https://www.youtube.com/watch?v=hhVUnQ9lJ_0

No products found.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

4 commentaires

    1. Ben voyons encore un guignol qui crois tout savoir !
      On a progressé au niveau des pesticides un frelon asiatique peut tuer 50 abeilles par jour et dans un essaim de frelons ils sont des centaines donc voilà

      0
      0
  1. Donc il commercialise sa solution qu’il n’est pas en mesure de produire en grand volume alors qu’il ne faut qu’une imprimante 3d et qu’on va tous crever sans les abeilles ??
    A défaut de le partager gratuitement il pourrait le partager le fichier contre rémunération comme c’est possible de le faire sur cults par exemple…

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page