Un distributeur automatique de vélos pour bientôt ?

Un design ultra futuriste pour ce qui pourrait bien devenir l’un des premiers distributeurs de vélos. Cela se passe au Japon pour le moment, découvrez le OrkBike.

Les japonais sont friands de distributeur automatique et ce n’est pas une nouvelle en soi ! Au Japon, il y a des distributeurs classiques comme pour les boissons, repas chauds ou cigarettes, mais aussi des distributeurs plus originaux comme de crabes vivants ou de slips pour bouteilles.

Alors rien d’étonnant à ce que deux japonais imaginent un distributeur automatique de vélos !!! Ce distributeur baptisé OrBike n’a pas encore vu le jour mais il est en projet. Il a d’ailleur été lauréat du concours Asia Design 2018. Une manière originale de proposer à l’achat (ou à la location) un moyen de transport écologique. La réduction des gaz d’échappement étant une nécessité pour ce petit pays surpeuplé.

Le prototype présenté se composerait de trois roues enterrées et d’une roue semi-enterrée faites de petites cases proposant des vélos ou des équipements pour cyclistes (casques, gants etc…). Avec un design ultra futuriste proposant les cycles derrière des vitres bleues teintées, il est résolument moderne et s’intègre parfaitement à l’architecture des villes nouvelles.


A lire également :


Lutter contre le réchauffement climatique est une priorité au Japon comme dans la plupart des pays à fort développement économique et ces distributeurs de vélos pourraient inciter les gens à opter pour ce mode de transport plutôt que d’utiliser leurs voitures. Il faudra quand même prévoir de grands espaces dédiés à ce genre de distributeur car il est imposant et qui plus est, la partie en sous-sol demandera de solides fondations.

Nous ne savons pas si ce distributeur sera un jour disponible en France mais cela éviterait sans aucun doute de retrouver les Vélib au fond de la Seine ou inutilisables tellement ils sont malmenés. Un concept sympa qui permettrait peut-être un peu plus de civilité qu’actuellement. Un concept à développer pour des villes plus propres et moins bruyantes peut-être ?

 

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page