Si vous êtes de grands fans de la saga du Seigneur des Anneaux, vous connaissez tous les « maisons de hobbit », ces petites demeures du célèbre village de la Comté ! Ali Hughason, un écossais travaillant chez IKEA, a construit sa propre maison de Hobbit dans son jardin; un abri original qui a été construit en 6 mois et qui lui sert aujourd’hui de maison d’atelier pour exercer son art.
Le plus difficile dans cette construction plutôt insolite fut de fabriquer la porte de forme ronde, explique Ali. A 47 ans, ce père de famille, bricoleur à ses heures, a enfin pu réaliser son rêve d’enfant pour seulement 2350€, explique-t-il dans la vidéo disponible en fin de cet article. Toute jolie, toute ronde, elle est à tomber ! Cela vous donnera peut-être envie de louer, ou même de construire votre maison de hobbit… Découverte !
Les 7 maisons de hobbit à louer en France
En France, il existe 7 maisons de hobbits à louer pour passer des vacances dignes de la Terre du Milieu. Ces locations insolites connaissent beaucoup de succès; il faut dire que le dépaysement est assuré.
Toutes inspirées du célèbre film, elles vous transporteront le temps d’un weekend dans un univers fantastique… Les fans apprécieront !
- La Tanière du Hobbit à Saint Martin la Chambre (73)
- Le Terrier SPA du Hobbit à Brissac (49)
- Maison SPA du Hobbit à Villarzel du Razès (11)
- La Cabane SPA Hobbit à Salignac-Eyvigues (24)
- Cabane SPA Hobbit à Belvédère (06)
- La Cabane Végétalisée « La Gadouillère » à Descartes (37)
- La Maison du Hobbit de Balbuzard à Condat-en-Combraille (63)
Et comment construire votre propre maison de hobbit ?
L’univers de Tolkien fascine et les maisons de Hobbit aussi… Elles sont forcément arrondies, petites et semi-enterrées… Une petite maison de hobbit au fond du jardin… Allez, c’est parti pour les étapes à suivre !
- Obtenir l’autorisation de votre service urbanisme à la mairie, sauf si celle-ci fait moins de 5 m²… Ce qui même pour une maison de hobbit est un peu étroit… Pour toute construction de plus de 5 m², il faut un permis d’aménagement, et pour toute surface de plus de 20 m², un permis de construire. On vous explique tout ici d’ailleurs, en considérant la maison de hobbit comme « un abri de jardin » !
- Une fois les permis obtenus, il faudra creuser un énorme trou, puisqu’elle sera semi-enterrée.
- Monter votre structure avec les conseils d’un professionnel, car le poids de la terre ensuite pourrait anéantir votre projet avant même qu’il ne sorte de terre ! Les murs doivent faire au moins 70 cm de largeur, ayez toujours en tête qu’il y aura du poids par la suite.
- Isoler l’intérieur et l’extérieur de votre maison de hobbit avec une bâche végétale à l’intérieur du trou par exemple.
- Ensuite, il faudra « penser » les ouvertures arrondies et les raccordements en eau et électricité le cas échéant. Pensez à faire une fenêtre de chaque côté ou face à la porte pour pouvoir aérer l’espace…
- Il faudra ensuite recouvrir la maison avec de la terre… Attention, il faut parfois plus de 10 tonnes de terre pour cette opération, il faut donc vraiment que la structure soit solide!
Un abri de jardin pour Hobbit
Nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel aux conseils de professionnels, si vous souhaitez une maison de hobbit semi-enterrée… Si, en revanche, vous préférez opter pour une structure hors sol, la construction s’avère beaucoup plus simple et présente moins de risque d’effondrement. C’est un peu un abri de jardin… différent de ceux que l’on connaît habituellement ! Vous pouvez retrouver un plan de maison de hobbit gratuit sur le site Plan Appartement.
https://www.dailymotion.com/video/x8332t4