Un fablab jurassien invente la borne pour gel hydroalcoolique en impression 3D et sans contact…

Les bornes de gel hydroalcooliques pourraient bien envahir nos lieux publics... Et ce, pour le bien de tous ! Un maker du Jura, Marcel, invente la borne en impression 3D à pédale...

Cette crise sanitaire aurait fait et fera émerger de nombreuses innovations liées au coronavirus. L’urgence sanitaire fait qu’il faut pallier les problèmes d’hygiène dans les transports en commun ou dans les lieux publics, forts vecteurs de contamination. A Commenailles, dans le Jura, le fablab « Made In Iki » s’est creusé les méninges !

Grâce à une imprimante 3D, Marcel, l’un de makers bénévoles du fablab est parvenu à fabriquer une borne distributeur de gel hydroalcoolique… Sans contact ! Après les visières en impression 3D, les valves charlottes pour la réanimation, voici donc les bornes pour gel…

« Made In Iki » c’est son nom ! Cette borne est pour le moment une borne à pédale… Mais une version connectée est toujours à l’étude. Elle pourrait à l’avenir détecter la présence des mains et verser la quantité de gel nécessaire à la désinfection. La totalité des éléments de fixation (pédale, ressort, support, mécanisme) ont été modélisés puis imprimés en 3D. Ils ont ajouté des tubes PVC pour le support et le tour était joué.

Il a tout de même fallu des heures d’impression 3D, de nombreux essais pour améliorer la borne et proposer un produit fonctionnel. La borne est réglable et s’adapte donc à tous les bidons de gels hydroalcooliques si tant est qu’ils soient dotés d’un piston.

Aujourd’hui, le FabLab Commenailles-Bresse recherche une structure pour tester sa borne avec un public réel. Si les essais sont concluants, ces bornes en impression 3D pourraient peut-être faire partie de notre futur environnement ! Mais qu’aurions-nous fait sans toutes ces petites mains qui ont œuvré pour le bien de tous… Et qui vont œuvrer encore probablement !

https://www.facebook.com/Atelier.MadeIniKi/posts/2420038281432715

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page