Un garçon de 11 ans invente un ventilateur ingénieux pour sauver la vie des enfants oubliés dans les voitures

Découvrez comment Bishop, un enfant de 11 ans vivant au Texas, a créé l'Oasis, un ventilateur intelligent qui détecte la présence d'enfants dans les voitures, les rafraîchit et prévient les tragédies en cas de chaleur extrême.

Chaque année, des drames se jouent en quelques heures avec des enfants ou des animaux qui sont « oubliés » dans une voiture en plein cagnard. Si laisser un enfant ou un chien seul, dans une voiture, n’est pas une bonne idée en temps normal, quand il fait très chaud et que les températures sont caniculaires, c’est presque signer un arrêt de mort. En 2017, un jeune garçon américain prénommé Bishop avait inventé un petit dispositif qui permettait de sauver la vie des bébés oubliés dans les voitures. Nous ne savons pas si cette invention, qu’il avait appelée Oasis, a pu être commercialisée, mais elle est vraiment très ingénieuse. Retour sur la conception de l’Oasis, l’invention d’un gamin de 11 ans, absolument géniale.

D’où lui est venue l’idée de cette invention ?

Bishop est donc un enfant de 11 ans, qui vit à McKinney au Texas, un État américain dans lequel les températures dépassent allègrement les 40 °C.  En ce moment même, les États du sud des États-Unis se trouvent sous un dôme de chaleur et la température a atteint 53,4 °C en Arizona, comme l’indique cet article du Figaro. En 2017 déjà, les températures s’affolaient et le jeune inventeur fut témoin d’un drame dans sa ville. Un bébé de six mois, oublié dans la voiture familiale, était décédé. Un drame qui a bouleversé Bishop et qui l’a incité à inventer un ventilateur spécifique pour ce genre de cas : l’Oasis.

Le ventilateur Oasis, qu’est-ce que c’est ?

Malgré son très jeune âge, ce n’était pas la première invention de Bishop, qui est fasciné par la créativité. Il avait déjà inventé un canon qui tire des balles de tennis de table, pour pouvoir s’entraîner seul. Bishop a donc inventé ce ventilateur intelligent en posant les prévisions suivantes. Il fallait un appareil qui détecte la présence d’un enfant dans une voiture, interprétant l’arrêt de celle-ci comme anormal et, bien entendu, qui rafraîchit l’enfant « oublié ». Il a ainsi inventé un ventilateur qui s’installe sur l’appuie-tête avant, se trouvant face à l’enfant. Ce ventilateur est relié au siège de l’enfant et détecte sa présence grâce à son poids. Pour que le ventilateur comprenne que la voiture est à l’arrêt, il a installé une puce GPS et un thermomètre. Résumons, si la voiture est à l’arrêt, qu’il fait chaud et que l’enfant est sur son siège, le ventilateur se déclenche tout seul ! Intelligent, non ?

A-t-on le droit de briser une vitre si un enfant ou un chien est laissé dans une voiture ?

Selon l’article L214-23 du Code Rural, seul un officier de police judiciaire peut ouvrir tout véhicule, par tout moyen, quand celui se trouve au soleil avec un être vivant à l’intérieur. Cependant, tout citoyen peut briser, lui aussi, une vitre pour sauver un animal ou un enfant, en respectant certaines conditions avant de passer à l’acte. Dans un premier temps, Il faudra essayer de voir si le propriétaire se trouve à proximité ou si une porte de la voiture est restée ouverte. Si tel n’est pas le cas, vous devez ABSOLUMENT contacter les forces de l’ordre pour avertir de la situation.

A-t-on le droit de briser une vitre si un enfant, ou un chien est laissé dans une voiture ?
A-t-on le droit de briser une vitre si un enfant ou un chien est laissé dans une voiture ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Prenez aussi des photos et entourez-vous de deux témoins qui vous seront utiles, si le propriétaire de la voiture se retourne contre vous par la suite. En ayant réuni toutes ces conditions et en attendant l’arrivée des forces de l’ordre, vous pouvez casser la vitre. Veillez à prendre toutes les précautions nécessaires pour ne blesser ni l’animal ni vous, avec les débris de verre.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page