Un géotrouvetout landais invente un moteur « thermo gravitationnel » qui fonctionne sans combustion

Jean-Pierre Gervais a mis au point un moteur thermique qui fonctionne avec de l’eau. Zoom sur cette invention qui pourrait nous aider à réduire notre empreinte carbone.

Les moteurs à combustion qui propulsent nos véhicules et alimentent nos centrales électriques sont l’une des principales sources de pollution contribuant au réchauffement de la planète. Recourant généralement aux combustibles fossiles, ils sont loin d’être neutres en carbone. Malgré les efforts déployés par les constructeurs pour améliorer leur conception, les moteurs thermiques classiques restent une source de gaz à effet de serre. C’est justement pour cette raison qu’un Landais du nom de Jean-Pierre Gervais a pris l’initiative de concevoir un moteur thermique sans combustion

Une roue thermo gravitationnelle

Le dispositif breveté (FR3085444A1) est une « roue thermo gravitationnelle » qui utilise de l’eau et la chaleur générée par le soleil pour se mettre en mouvement. Une invention qui a émergé de la volonté de « prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique et de trouver des solutions en faveur de l’avenir de nos descendants ». Le professeur en génie thermique et plombier-chauffagiste spécialisé dans le secteur du bâtiment a décidé d’utiliser ses compétences et connaissances pour développer un nouveau concept et une approche novatrice, relate le site France Bleu.

Il est essentiel de garantir un équilibre d'air et d'eau identique dans chaque bouteille pour un fonctionnement optimal du dispositif. Par conséquent, il est recommandé de maintenir toutes les bouteilles à la même température (en évitant de les toucher avec les mains) et de les protéger contre l'exposition directe aux rayons du soleil.
Il est essentiel de garantir un équilibre d’air et d’eau identique dans chaque bouteille pour un fonctionnement optimal du dispositif, explique l’inventeur. Par conséquent, il est recommandé de maintenir toutes les bouteilles à la même température (en évitant de les toucher avec les mains) et de les protéger contre l’exposition directe aux rayons du soleil. Crédit photo : Jean-Pierre Gervais (capture d’écran vidéo YouTube)

Un prototype fonctionnel

Quand il n’enseigne pas dans les lycées de sa région, Gervais passe son temps à perfectionner son invention. L’homme a déjà mis au point un prototype à échelle réduite pour présenter le concept sur sa chaîne YouTube. L’inventeur landais est actuellement à la recherche de bailleurs de fonds pour soutenir son projet de construction d’un modèle plus grand. Celui-ci sera aussi énorme qu’une maison de 100 m² et mesurera près de deux mètres de haut. Selon les explications de l’inventeur, son dispositif thermo gravitationnel permet de convertir la chaleur thermique du soleil en énergie mécanique. Vu qu’il n’y a pas de combustion, le taux de rejet de gaz à effet de serre est nul.

Des bouteilles en plastique au lieu d’un réservoir à carburant

L’idée consiste à incliner un axe sur une roue et à suspendre des bouteilles remplies d’air et légèrement d’eau à l’intérieur. La partie inférieure de ces bouteilles est reliée à un bassin d’eau par une paille. Ce dispositif permet de générer un mouvement rotatif, explique Jean-Pierre Gervais au micro de France Bleu. Bien sûr, pour un modèle à grande échelle, l’enseignant aura besoin de pièces plus grandes. Ce moteur thermique fonctionnant avec de l’eau servira essentiellement à faire tourner une turbine plutôt qu’à faire avancer une voiture… En tout cas, il s’agit d’une invention qui mérite tous les éloges, compte tenu de son caractère innovant ! Plus d’informations : roue-thermo-gravitationnelle.fr / 43gervais (YouTube)

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
francebleu.fr

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

9 commentaires

  1. on touche le fond.
    au debut je pensais que c etait une enieme version du mouvement perpetuel.
    mais non. c est juste une expérience de chimie amusante. une manière extrêmement peu efficace de récupérer l energie solaire.
    aux dernières nouvelles il existe des tas de moyens, des panneaux solaires électrique thermique… deja ce su on constate c est qu ils sont noirs, beaucoup plus optimisés pour récupérer l energie. la on est sur des bouteilles en plastoc. on nage dans le ridicule. vous ne devriez pas vous faire le relais de choses aussi bas niveau. le monde de l énergie renouvelable est deja largement empli d arnaques en tout genre pour ne pas dire que c est l ensemble du marché qui en est une gigantesque.

    0
    0
  2. Il peut attendre longtemps des investisseurs!
    Ce serait intéressant de mesurer la puissance délivrée par son générateur, cela doit être tellement ridicule qu’il préfère ne donner aucun chiffre…

    0
    0
  3. Petit principe de physique (hors réaction nucleaire avec changement de masse) : l énergie est conservée. Ce « moteur » juste basé sur le principe de thermoclive qui permet à l eau chaude d être en haut de votre chauffe eau et l eau froide en bas ne peut restituer que l energie solaire que capte les bouteilles, soit pas grand chose , moins les pertes : en l occurence ici la tres grande majorité de l énergie ne fait que chauffer l eau ( et encore pas très efficacement)
    Bref, installez une hélice dans votre chauffe eau, ce sera plus efficace !!! Mais ne songez même pas à charger un téléphone même avec une installation de 100m2 !!
    Allez, soyons fou, le plus grand système thermoclive est l ocean: qui veut essayer d y mettre des hélices horizontales ?

    0
    0
  4. Vu la complexité du zinzin le rendement doit être entre zéro et le ridicule (plus près de zéro quand même.) Ce qui me choque c’est que le gars enseigne.

    0
    0
  5. Évidement ça ne génère pas grand chose et certainement pas beaucoup plus à grande échelle. Ce qui est intéressant dans la démarche, c’est l’absence de procédé industriel complexe, et l’utilisation / récupération. Moi je dis bravo, peu de personnes auraient pu l’imaginer, même les plus critiques. Et seul, encore plus fort.

    0
    0
  6. Quitte à faire un moteur qui fonctionne seulement à l’énergie solaire, sans matériaux compliqué, le moteur Stirling existe depuis 1816… Un professeur en génie thermique doit connaître, et le rendement est autrement plus intéressant.

    0
    0
  7. Dommage beaucoup de réflexion et d’efforts pour un Système qui a un rendement beaucoup trop faible pour être opérationnel. POUR UTILISER DIRECTEMENT L’ENERGIE SOLAIRE les panneaux solaire a eau chaude actuels peuvent fournir des températures suffisantes pour des récupérations d’énergie valables mais hors des usages pour l’eau chaude et le chauffage cela pourrait être couplé à un moteur Stirling pour produire de l’électricité stockée pour être utilisée hors des périodes d’ensoleillement. Mais si cet solution a un rendement bien supérieur à la solution proposée elle présente l’inconvénient d’avoir un coût beaucoup plus élevé qu’avec des panneaux solaires a la pérennité douteuse. t

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page