Un homme aveugle âgé de 78 ans a retrouvé la quasi-totalité de son acuité visuelle après s’être implanté un nouveau type d’implant oculaire. Développé par une start-up israélienne dénommée CorNeat, le dispositif baptisé KPro est en réalité une cornée artificielle.
Il s’agit du premier implant qui peut être intégré directement dans la paroi oculaire pour remplacer les cornées déformées, cicatrisées ou opacifiées, et ce, sans dépendre du tissu d’un donneur. Immédiatement après le retrait des bandages, le patient a pu reconnaitre les membres de sa famille et lire un texte.
Une procédure innovante
La couche transparente qui recouvre la partie avant de l’œil, appelée cornée, peut s’abîmer pour diverses raisons. Outre les traumatismes, des maladies comme la kératopathie bulleuse et le kérotocône sont susceptibles de l’endommager. Le Kpro n’est pas le premier implant artificiel à voir le jour. Il en existe d’autres qui profitent déjà à de nombreuses personnes. Ce qui est différent avec cette solution inventée par CorNeat, c’est le fait qu’elle ne nécessite pas une chirurgie complexe.
Une implantation simplifiée
L’insertion de l’implant est donc assez facile et d’après une vidéo explicative mise en ligne par l’entreprise, elle n’a besoin que de quelques points de suture. Comme si cela ne suffisait pas, la start-up israélienne utilise un matériau biomimétique qui « stimule la prolifération cellulaire, conduisant à une intégration tissulaire progressive ». Cela garantit une acuité visuelle améliorée ainsi qu’un temps de guérison particulièrement rapide. D’après CorNeat, l’ensemble du processus ne dure que quelques semaines.
Un résultat supérieur aux attentes
Le professeur Irit Bahar, chef du service d’ophtalmologie du centre médical Rabin à Petah Tikva, s’est chargé de l’opération. Il n’a pas manqué de souligner la simplicité de la procédure. D’après lui, le résultat a été largement supérieur aux attentes. « Des moments comme ceux-ci sont l’accomplissement de notre vocation de médecins. Nous sommes fiers d’être à la tête de ce projet passionnant et significatif qui aura sans aucun doute un impact sur la vie de millions de personnes », s’est-il réjoui, cité par Nocamels.com.
En plus de l’homme de 78 ans, 10 autres patients recevront bientôt l’implant KPro en Israël. CorNeat prévoit en outre de commencer des essais dans plusieurs pays ce mois-ci, notamment au Canada, en France, aux Pays-Bas et aux États-Unis.