Un ingénieux système de lampadaire éolien alimenté en électricité grâce à l’appel d’air des véhicules

Royaume-Uni : une nouvelle technique pour fournir de l'électricité : utiliser le passage des voitures d'une autoroute pour alimenter les lampadaires de la ville !

Il y a de nombreux moyens d’innover en matière d’énergies renouvelables ! Energie solaire ou énergie éolienne, les possibilités sont nombreuses. Au Royaume-Uni, Barry Thomson vient d’inventer une manière étonnante de recharger les lampadaires de la ville.

De petites éoliennes sont fixées sur des lampadaires, rien de nouveau en soi, mais l’innovation vient de la manière dont elles sont alimentées. En effet, l’alimentation en électricité des éoliennes provient du passage des voitures sur l’autoroute à proximité ! Lorsqu’un camion vous frôle, l’appel d’air est parfois fort déstabilisant. Ce sont ces appels d’air qui rechargent les éoliennes des lampadaires. Ingénieux non ?

Selon l’inventeur de cette technique nouvelle, une turbine peut produire 6 MWh quotidiennement. Ce qui représente environ 21 m² de panneaux solaires. En équipant l’ensemble des lampadaires d’un village de taille moyenne, la totalité de l’éclairage pourrait être fourni par le passage des voitures à proximité. Souvent, on parle de l’énergie dont les voitures ont besoin pour fonctionner. Mais ces voitures peuvent à leur tour fournir de l’énergie renouvelable. Il suffit de trouver les moyens de l’exploiter.

Une première européenne

Ce système est une première sur le continent européen ! Les turbines des lampadaires sont des alternatives intéressantes pour plusieurs raisons. Elles n’ont pas de prise au sol et restent discrètes sur les infrastructures existantes. Qui plus est, elles ne demandent pas de gros investissements au départ et souvent, ne dénaturent pas le paysage contrairement aux panneaux solaires.

Crédit photo : Alpha 311
Un ingénieux système de lampadaires éoliennes alimentés en électricité grâce à l'appel d'air des véhicules
L’alimentation en électricité des éoliennes provient du passage des voitures sur l’autoroute

Un procédé prometteur mais encore en phase test

Cette nouvelle technique d’énergie renouvelable est actuellement en phase de tests. Mais, certaines villes anglaises et américaines réfléchissent fortement à la mise en place des techniques de Barry Thomson dans leurs bourgades. Une belle idée à creuser pour économiser de l’énergie et garder les villes éclairées grâce aux cumuls de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire. Plus d’informations sur le site de l’entreprise alpha-311.com.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page