Dans une nouvelle étude intitulée « Innovative Photovoltaic Cooling System », parue dans Innovation Disclosure, des chercheurs maltais affirment avoir développé un système de refroidissement innovant pour panneaux solaires. Baptisé IPCoSy (pour The Innovative Photovoltaic Cooling System), celui-ci utilise de l’eau pour garder les modules au frais. Comme il est possible d’utiliser de l’eau de mer ou de l’eau stockée dans un réservoir pour alimenter le circuit de refroidissement, cette invention pourrait être bénéfique pour les installations photovoltaïques sur cadres, offshore ou flottantes. D’après les chercheurs, leur solution déjà protégée par un brevet offrirait aux modules solaires un gain de production pouvant aller au-delà de 9 %. Pour ce qui est du bénéfice en termes de rendement thermique, il atteindrait les 56 %.
Un dispositif à fixer à l’arrière du panneau solaire
Fait intéressant, le système IPCoSy conviendrait à n’importe quel panneau solaire avec cadre. De plus, sa conception permet de le déployer sur une installation photovoltaïque existante. Il a été conçu pour être placé à l’arrière des modules. Le système comprend notamment une plaque qui vient se fixer hermétiquement au niveau de la base du cadre du panneau. En faisant cela, on crée une chambre d’eau sous le dispositif photovoltaïque. D’après les universitaires, leur solution serait adaptée à différents types de matériaux, dont l’aluminium, l’acier inoxydable, le polyéthylène téréphtalate (PET), le polypropylène et le polyimide.
Une conception ingénieuse
Par ailleurs, l’entrée et la sortie d’eau, se trouvent à des emplacements opposés sous le cadre et sont respectivement dotées d’un épandeur de flux et d’un adaptateur de tuyau. Cette conception facilite le montage et contribue à la stabilisation du flux d’eau. Les composants électroniques tels que le capteur de température sont scellés afin de les protéger contre la poussière et l’humidité. Concernant le liquide qui circule à l’intérieur de la chambre de refroidissement, il se déplace grâce à une pompe à eau.
Quid des coûts ?
Selon les explications de Luciano Mulè Stagno, de l’université de Malte, dans l’état actuel des choses, le coût du dispositif de refroidissement hydraulique représente près de 9,7 % de celui des panneaux solaires. Cependant, ce chiffre a été calculé à partir d’un prototype. Il va sans dire que le prix devrait baisser une fois que le système entre en production grâce aux économies d’échelle.
Après tout, le système est capable de produire de l’eau chaude qui peut être utilisée à diverses fins. « Cette invention excelle encore plus dans les zones où un écoulement d’eau est déjà présent pour d’autres procédés, tels que les usines d’osmose inverse », ont d’ailleurs souligné les chercheurs. Plus d’infos : sciencedirect.com. Aurons-nous un jour des panneaux solaires à usage domestique équipés d’un tel système de refroidissement ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Il faut arrêter avec les panneaux solaires. Oui c’est écologique mais tout le monde ne peut pas s’en offrir…
Super invention ! Les panneaux solaires sont deja une belle avancée technologique en terme d’écologie. Si leur puissance augmente c’est encore mieux.
C’est super comme invention mais faudrait penser a faire quelque chose pour les jours pluvieux et la nuit. Ce serait quand meme plus intéressant…
Bof on apprend pas grand chose si ce n’est que ça a été tester à Malte là où il fait beaucoup plus chaud qu’une grande partie de l’Europe.
Ne pas oublier que les plus gros problème de performance des panneaux sont surtout leur mauvais placement (ombre ou mauvaise inclinaison) et surtout leur nettoyage.
Ce système de refroidissement n’est intéressant que pour les région ‘chaude’ et n’est pas nouveau car déjà utilisé dans pas mal de ferme solaire.
Je pense que le gain est plus important avec des panneaux qui suive le soleil et surtout, pour ne pas simplement mettre des radiateurs alu derrière pour dissiper une partie de la chaleur plutôt qu’un circuit d’eau qui nécessite de la maintenance et devra être purgé pour les périodes de gel…
L’entreprise française DualSun fait déjà des panneaux qui utilisent ce procédé et sont commercialisé. Ce n’est déjà plus de la recherche.