Un piège à frelons asiatiques autonome basé sur la reconnaissance d’image

Piéger les frelons asiatiques ! C'est le moment ! En attendant la commercialisation du Vigivelutina, un piège à reconnaissance d'image, découvrez comment le faire vous-même !

Nous sommes à la fin du mois de mars et c’est le moment de l’année que les frelons asiatiques choisissent pour revenir en force. Ces insectes tueurs d’abeilles peuvent également être dangereux pour les humains. Mais c’est aussi maintenant qu’il faut poser les pièges à frelons pour tenter d’empêcher la nidification de la reine !

Un ingénieur occitan vient d’inventer un piège à frelon plutôt original : le Vigivelutina que nous vous présentions il y a quelques semaines. Ce piège à reconnaissance d’image était alors en campagne participative sur Ulule… La campagne s’est terminée le 13 mars dernier avec plus de 15 000sur les 5000 attendus… Un succès qui devrait permettre à Frédéric Larguier de le commercialiser.

Le Vigivelutina comment ça marche ?

Le piège se destine avant tout aux apiculteurs qui voient leurs ruches décimées par les frelons asiatiques. C’est grâce à la reconnaissance d’image que le Vigivelutina fonctionne. Grâce à un calculateur intelligent couplé à un micro. Quand le frelon asiatique s’aventure devant la ruche le capteur détecte sa présence grâce aux enregistrement préalables.

Aucun appât ni produit chimique, le piège « souffle » le frelon lorsqu’il est détecté puis le projette dans une chambre noire explique le site france3-regions. Les trous préformés dans la chambre noire ne permettent pas au frelon de ressortir, en revanche, les insectes capturés par erreur pourront eux ressortir.

Un piège qui devrait être amélioré grâce au crowdfunding

Aujourd’hui le piège de Frédéric Larguier fonctionne mais il nécessite un branchement électrique et un ordinateur. Les excellents résultats de la campagne Ulule vont donc lui permettre de rendre sa machine autonome avant de la commercialiser. Le piège sera donc doté d’une carte électronique le rendant parfaitement autonome et mobile.

Un piège à frelons asiatiques autonome basé sur la reconnaissance d’image
Des tests dans des ruchers infestés de frelons. Crédit photo : Frédéric Larguier / Ulule

En attendant voici comment les piéger !

Nous sommes en pleine période de piégeage, il est tout à fait possible de poser son propre piège ou d’acheter en magasin des petits flacons pour les piéger. A l’intérieur du flacon ou de votre bouteille voici ce qu’il faut y déposer :

  • 100 ml de vin blanc
  • 100 ml de sirop de cassis
  • 100 ml de bière brune

Disposez ces pièges dans votre propriété jusque fin avril environ. Et si vous avez la malchance de découvrir un nid de frelon asiatique, faites appel à un professionnel, le détruire soi-même représente un danger énorme. Si, vous découvrez un nid de frelon asiatique sur l’espace public, faites en part à votre mairie qui fera intervenir une société pour le détruire.

PromoMeilleure Vente n° 1
BSI Piège à Guêpes et Frelons - Professionnel -, Translucide / Jaune
  • POLYVALENCE : En plus de cibler les frelons asiatiques, ce piège est également efficace contre une variété d'autres espèces de guêpes et frelons, offrant une solution complète et polyvalente...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page