Lorsqu’une espèce, considérée comme nuisible, s’introduit dans une région, elle peut provoquer un déséquilibre total de l’écosystème. Prenons l’exemple du frelon asiatique, qui, depuis son apparition en France, en 2004, ne cesse de proliférer et de faire des ravages. Grand prédateur d’abeilles, ils les déciment une à une, détruisant chaque année des centaines de ruches entières. Malheureusement, en France, les frelons asiatiques ont très peu de prédateurs naturels, il est donc désormais impossible de les éradiquer. Pour les piéger, il faut, soit détruire le nid entier, soit les attraper un à un dans des pièges sélectifs. Le problème étant, souvent, de trouver le nid, souvent en hauteur et peu accessible. PrintThatBoii, utilisateur d’Instructables, est stagiaire dans un makerspace en Belgique, et comme de nombreux européens, il s’inquiète de la prolifération des frelons asiatiques. Il a imaginé une solution, le HuskyLens, pour suivre les frelons asiatiques jusqu’à leurs nids, avec pour objectif, un piégeage bien plus efficace. Découverte.
Suivre les frelons asiatiques jusqu’à leurs nids
Pour lutter contre le frelon asiatique, il a imaginé un détecteur composé de matériel précis. Suivre un animal pour connaître son lieu de vie, pour l’étudier est une technique déjà très largement répandue. Par exemple, les balises Argos servent à suivre les oiseaux, les poissons, les baleines à bosses ou les dauphins. Cette technique ne modifie pas les habitudes de vie de l’animal, mais apportent de précieuses informations aux scientifiques. L’invention que je vous présente dans cet article revêt les mêmes fonctionnalités, mais destinées aux frelons asiatiques.
Un système imprimable en 3D
Cet étrange appareil s’équipe d’une carte de développement de microcontrôleur Joy-IT NodeMCU-ESP32 et d’une caméra DFRobot HuskyLens AI. Le capteur d’image HuskyLens a été remplacé par un capteur OV2640 de deux mégapixels pour éviter les problèmes de mise au point à différentes distances. L’équipement a été installé dans un boîtier imprimé en 3D, qui comprend également un compartiment dans lequel un appât peut être placé pour attirer les frelons à proximité. Pour suivre le frelon asiatique, sans le tuer, de petites étiquettes AprilTags ont été imprimées pour être déposées sur le dos des frelons capturés par l’HuskyLens.
Un véritable piège sélectif !
Dès que les frelons sont capturés, et que l’étiquette est apposée, un algorithme de détection d’objets par apprentissage automatique se déclenche. Il permet d’apprendre l’apparence des frelons asiatiques sous différents angles et dans différentes conditions environnementales. Grâce à cette capacité, le système peut reconnaître et enregistrer la présence des nuisibles après qu’ils ont été attirés par l’attractif. En répartissant l’HuskyLens sur de vastes zones géographiques, le suivi des frelons asiatiques pourrait être assuré par cette invention géniale. De plus, elle serait précise, car toutes les caractéristiques du frelon asiatique, enregistrées au préalable, permettraient à la machine de ne pas se tromper.
En d’autres termes, ce serait, là, un véritable piège sélectif. Avez-vous l’intention de fabriquer le vôtre ? C’est possible grâce à la générosité de PrintThatBoii qui nous donne les instructions de construction étape par étape, les modèles 3D et le code source. Pour commencer la fabrication, c’est par ici que cela se passe. Pensez-vous que cette invention puisse aider dans la lutte contre le frelon asiatique ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .