Un professeur de mathématiques invente un chauffe-eau solaire bon marché à partir de canettes de bière

En Serbie, un passionné de bricolage, du nom de Darko Milicevic, fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines. Et pour cause, il a mis au point un chauffage solaire constitué de canettes de bière recyclées.

Il n’y a rien de mieux qu’une douche chaude quand les températures chutent. Cependant, les chauffe-eaux électriques consomment beaucoup d’énergie. De leur côté, les chauffe-eaux solaires proposés sur le marché sont si chers qu’ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Compte tenu de cette réalité, Darko Milicevic a bricolé, en 2016, un système pour le moins original qui permet de chauffer l’eau et sa maison par le biais de l’énergie solaire. Rappelons que cette dernière est une énergie gratuite et renouvelable. La principale particularité de son appareil réside dans le fait qu’il est constitué de matériaux pas chers, dont la plupart seraient apparemment jetés.

Un projet peu coûteux

Concrètement, ce professeur de maths a utilisé des canettes de bière, du bois, du polystyrène et du plexiglas pour fabriquer ce qu’il considère comme un système de chauffage à énergie solaire low cost. En effet, pour concevoir le dispositif, il affirme n’avoir dépensé qu’environ 58 €. D’après ses estimations, son invention devrait lui permettre d’économiser près de 580 € par an. « Je réfléchissais à la façon de fabriquer mon propre système de chauffage gratuitement, car tout le monde veut se faciliter la vie en ces temps difficiles », a-t-il expliqué, rapportent en 2016, nos confrères du Dailymail.

Il crée un chauffe-eau à partir de canettes de bière.
Il crée un chauffe-eau à partir de canettes de bière. Crédit photo : Darko Milicevic

Des canettes de bière au lieu de tubes en cuivre

Le bricoleur, âgé de 39 ans, s’est rendu compte qu’au lieu d’être jetées à la poubelle, les canettes de bière vides pouvaient être utilisées pour remplacer les tubes en cuivre des panneaux solaires thermiques conventionnels. L’appareil de chauffage solaire qu’il a créé comprend au total 44 canettes et mesure approximativement un mètre de long. Pour maintenir celles-ci en place, l’inventeur a percé 22 trous dans le cadre en bois. Il a ensuite peint les canettes en noir pour qu’elles absorbent mieux la lumière du soleil. Quant au polystyrène, il fait office d’isolant, alors que le plexiglas recouvre l’ensemble du dispositif.

Un rendement satisfaisant

Darko Milicevic affirme avoir testé son chauffe-eau solaire DIY pour la première fois le jour du Nouvel An 2023. À ce moment-là, alors que la température dans le village de Parcin, où il réside, avait chuté à -5 °C, l’appareil a permis de chauffer l’eau à 51,8 °C. Bien sûr, comme les systèmes de chauffage solaire disponibles dans les commerces, l’appareil a besoin de la lumière du Soleil pour fonctionner. Le bricoleur compte en concevoir plusieurs unités pour combler les besoins de sa famille en eau chaude. « Un mètre de ce panneau ne suffit pas pour chauffer toute la maison. Mais si je mets des panneaux de 10 ou 20 mètres carrés, cela devrait le faire », a-t-il expliqué. Que pensez-vous de cette idée ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
dailymail.co.uk

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

10 commentaires

  1. Juste un petit message pour signaler qu’il n’est pas le premier à y avoir pensé et encore moins l’inventeur, il suffit de taper création système chauffe eau avec canette et plusieurs tutos sont disponibles sur YouTube avec des dates antérieures à son « invention »

    0
    0
  2. Il n’a rien inventé cela existe au Canada depuis longtemps. Il faut peindre les canettes en noir à la bombe et installer un fond réfléchissant aluminium sur polystyrène et sceller une vitre avec une colle verre sur le devant. Avec un ventilateur couplé à une alimentation solaire et un thermostat c’est 60 à 70 degrés en sortie…

    0
    0
  3. Oui ok, on oublie de dire aussi qu’il se retrouve dans le noir et qu’il est obligé d’allumer les lumières pour vivre. Alors bien sûr dans la balance, ok le dispositif est moins coûteux en électricité que s’il conservait la lumière naturelle et son chauffage traditionnel mais bon quand même, je ne pourrais pas vivre dans la pénombre.

    0
    0
  4. Vous êtes sur que cet appareil chauffe de l’eau, comme décrit dans l’article ? je pense qu’il n’y a pas d’échangeur de chaleur et que l’air chaud est soufflé dans la maison.
    Je rejoins les autres commentaires, cela a déjà été fait il y a bien longtemps (recherchez « can heater » dans youtube)… pour ma part, en 2019, et j’obtenais plus de 100 degrés à la sortie et 55 degrés dans la maison (avec un panneau de 2,2 m2).

    0
    0
  5. « Il a inventé »… Pas vraiment, non. En 2014, je montrais à mes élèves le même système existant sur le célèbre site de DIY instructables.com et cela s’y trouvait depuis plusieurs années déjà, donc bien avant que ce monsieur ne « l’invente » en 2016. La version que j’avais vue était par ailleurs optimisée avec une peinture noire permettant de capter un maximum de chaleur et un plexi de protection. Le terme « inventé » revient donc bien à une autre personne… Et visiblement, nous sommes plusieurs personnes ici à avoir constaté cela dit beaucoup d’autres sources internet…

    0
    0
  6. Ce système utilisant des canettes est proposé depuis 2010 par une entreprise californienne. Elle a d’ailleurs abandonné le pllexiglass pour un vitrage en verre.

    0
    0
  7. Il n’a absolument rien inventé …. j’en ai fait avec des scouts il y a plus de 15 ans et il y a même des ateliers d’activité qui proposent d’en faire.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page