Alors que la guerre en Ukraine continue de faire la une des médias, en Israël, on célèbre en grande pompe l’accomplissement d’un projet militaire qui devrait propulser le pays au sommet des armes antimissiles de haute précision. En effet, les dirigeants israéliens ont affirmé avoir l’intention de mettre en place un nouveau système de défense près de Gaza. Le système en question est suffisamment révolutionnaire pour dissuader les adversaires dans la mesure où il serait en mesure d’intercepter des projectiles dévastateurs. Concrètement, il s’agit d’une arme utilisant un puissant faisceau laser pour détruire une cible.
Capable de neutraliser diverses cibles
Selon les informations fournies par le gouvernement israélien, le dispositif militaire, baptisé « Iron Beam », peut neutraliser non seulement un missile, mais aussi un mortier, voire un drone. Il est évident qu’il pourra être utilisé pour mettre à néant d’autres types de menace dans les airs. « Cela peut ressembler à de la science-fiction, mais c’est réel », a déclaré le premier ministre israélien Naftali Bennett sur Twitter. Pour démontrer l’efficacité de l’arme, les autorités ont mis en ligne une vidéo dans laquelle on peut la voir intercepter des cibles volant à des kilomètres de distance.
Un coût opérationnel réduit
Toujours selon Bennett, l’une des particularités de l’Iron Beam est le fait que son coût opérationnel est relativement faible par rapport à celui d’autres systèmes de défense antimissile; celui-ci se situe en dessous des 4 dollars par tir. « Israël a testé avec succès le nouveau système d’interception laser ‘Iron Beam’. Il s’agit du premier système d’armes à base d’énergie au monde qui utilise un laser pour abattre des drones, roquettes et mortiers au coût de 3,50 dollars par tir », s’est-il réjoui sur le réseau social à l’oiseau bleu. En ce qui concerne ses premières utilisations, l’intercepteur devrait d’abord être positionné près de Gaza. Israël compte également l’installer dans d’autres zones de conflit.
« Une technologie de premier ordre »
Il convient de noter que le système de défense anti laser a été développé conjointement par la Direction de la recherche et du développement de la défense du ministère israélien de la Défense, et l’entreprise privée d’armement RAFAEL. De son côté, le ministre israélien de la Défense n’a pas manqué de souligner le côté révolutionnaire du dispositif, sans pour autant oublier d’insister sur le fait qu’il s’agit de la première arme de ce type au monde. Benny Gantz l’a notamment qualifiée de « technologie révolutionnaire de premier ordre ». Bien entendu, l’Iron Beam viendra compléter les autres systèmes antimissiles du pays, l’Israël étant l’un des pays les mieux armés au monde.