Un surfeur invente le Trotifoil, un engin à mi-chemin entre la planche de surf et la trottinette

Fred Compagnon est bien connu dans le monde du surf; passionné, il aime créer de nouvelles manières de surfer, et n'hésite jamais à tester lui-même ses innovations !

Si vous êtes un fervent adepte des sports de glisse nautiques, vous connaissez probablement Fred Compagnon. Depuis quelques années déjà, il est celui « qui réinvente le surf » ! Une discipline dans laquelle il excelle, mais qui le pousse aussi à inventer de nouvelles manières de surfer !  Avec son fils Tao, il avait déjà fait des prouesses avec l’alaia, cette planche de bois brut qui ne possède pas de dérive et sur laquelle on surfe sur le bois brut… Fred Compagnon, l’inventeur fou de tout ce qui peut toucher au surf, revient cette fois-ci avec un Trotifoil: un engin hybride entre le foil (aile positionnée et profilée de façon à engendrer, par son déplacement dans l’eau, une force de portance) et la trottinette… Présentation.

C’est quoi le Trotifoil ?

Dans une interview accordée au site spécialisé SurfSession, Fred Compagnon explique que son invention porte sur la grande planche avec un rail qui va permettre de démarrer avec un foil. Il explique avoir ajouté un guidon de trottinette pour le fun et l’amusement ! Pour lui, le but du Trotifoil est de pouvoir démarrer des vagues, là où on échoue avec d’autres planches. En inventant cet espèce d’engin qui semble être en lévitation au-dessus de l’eau, il ouvre le champ des possibles en permettant de surfer des vagues qui, jusqu’à maintenant ne pouvaient pas l’être ! En fait, l’invention ne porte pas vraiment sur le guidon de trottinette, qui est plus un gadget amusant, mais sur le stand-up avec le rail que va permettre de démarrer avec un foil.

Quelle est le but de Fred Compagnon ?

L’idée est bien d’élargir le style de vagues possibles à surfer. Dans certains cas, une planche de foil classique ne le permet pas et les surfeurs sont donc tractés par des jet skis. Au passage, ces derniers ne sont pas vraiment des amis de l’environnement… En inventant le Trotifoil, cela permettrait donc de surfer des vagues inaccessibles, mais sans l’aide du jetski. Concrètement, il ajoute un foil à l’intérieur d’une grande planche, ce qui permet d’avoir l’inertie de cette planche pour démarrer les vagues lointaines. En fait, le surfeur prend de la vitesse grâce à la grande planche et avance grâce au foil… Il peut alors surfer des vagues qu’il n’aurait pas atteint à la rame !

Un surfeur en Trotifoil
Crédit photo : Fred Compagnon (@fredcompagnon et @taocompagnon)

Et le guidon de trottinette, il sert à quoi alors ?

Ce guidon a été ajouté, au départ, en attendant de trouver la planche adéquate. Cela permettait de tenir la planche et de pouvoir la lever et pousser avec le pied. En testant son invention, il s’est rendu compte que tout fonctionnait à merveille. Il peut aujourd’hui surfer des vagues de 2.50 m ou 3 m et gérer le line-up des grosses vagues. Mais comme il le précise, le guidon est plus un accessoire pour prendre du plaisir et s’amuser qu’avec une réelle utilité… Le foil inséré dans la planche, lui, est par contre indispensable pour surfer les vagues qui semblaient indomptables avant son invention !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Surfsession.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page