Un textile capable de rafraîchir ou de réchauffer le corps, selon la température

Des chercheurs américains planchent sur un textile qui serait capable de réguler le froid et le chaud, juste en fonction de la température extérieure.

Encore un domaine qui innove sans cesse depuis quelques années : le textile ! Entre les culottes qui ne se lavent plus et les vêtements chauffants, les inventeurs travaillent sur de nouvelles matières hautement technologiques pour améliorer notre quotidien et garder à l’esprit le côté écologique de certains textiles durables.

Des scientifiques américains planchent actuellement sur une matière textile qui permettrait de réguler la température du corps humain, avec l’originalité de pouvoir réchauffer ou rafraîchir la personne en fonction de la météo et de la chaleur corporelle dégagée. De quoi vous débarrassez de vos Thermolactyl (en les donnant par exemple) et de n’avoir qu’un seul vêtement pour le chaud et le froid


A lire également : Et si vous pouviez garder votre culotte chez le gynéco ? C’est bientôt possible avec IMAGYNE


L’idée vient de YuHuang Wang, un biochimiste, aidé de ses collègues de l’université du Maryland. Le tissu en question est créé à partir de fibres de polymères qui vont de dilater en cas de chaleur pour laisser passer l’air et se rétracter en cas de grand froid pour faire un barrage entre le corps et l’extérieur. Les fibres enduites de nanotubes en carbone interagissent avec les rayons infrarouges émis par le corps humain et permettront d’évacuer la chaleur.

Cette invention qui n’en est qu’à ses balbutiement et on ne connaît pas encore la date de commercialisation, ni même si ces vêtements le seront. Mais les scientifiques promettent qu’ils ont toutes les cartes en main pour que ce projet devienne réalité dans les années à venir… Une bonne alternative pour ne plus avoir plusieurs vêtements et alléger considérablement le poids de vos futurs bagages. A suivre donc !

Credit photo : Faye Levine, University of Maryland

Un textile capable de rafraîchir ou de réchauffer le corps, selon la température

Credit photo : Faye Levine, University of Maryland

Selon les informations du site lci.fr
Photos de couverture de Ollyy / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page