Aujourd’hui, les énergies carbonées couvrent encore environ 80 % des besoins en énergie dans le monde. Une baisse significative de cette proportion est essentielle afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’industrie des énergies renouvelables joue un rôle important pour atteindre cet objectif. Mais au-delà de ce grand défi climatique, on ne doit pas négliger l’impact des projets de production d’électricité verte sur la biodiversité. Les écologistes font souvent des reproches aux parcs éoliens terrestres et offshore en raison de leur effet néfaste sur la faune (les espèces volantes en particulier). L’entreprise brésilienne TidalWatt est parvenue à résoudre cette contrainte écologique en mettant au point une turbine sous-marine de taille modérée. Décryptage.
La conception d’une hydrolienne respectueuse de la biodiversité
Les éoliennes offshore fonctionnent sur le même principe que les installations terrestres. Elles capturent l’énergie générée par le vent et la transforment en courant électrique. Plus la surface balayée par les pales est grande, plus le système est puissant. La hauteur du mât détermine également ses performances. C’est la raison pour laquelle le diamètre des rotors et la hauteur des mâts ont connu des améliorations continues au fil du temps. Aujourd’hui, on peut trouver de nouvelles éoliennes géantes avec des hélices de plus de 250 m de diamètre. Bien qu’elles soient efficaces en termes de production d’énergie, elles présentent l’inconvénient de perturber les écosystèmes environnants.
En France, une étude réalisée par la LPO a estimé qu’environ 0,3 à 18,3 oiseaux sont tués chaque année par une éolienne. Ce problème peut toutefois être résolu, car il est possible de déployer un système à la fois puissant et non invasif. C’est le cas de la petite turbine sous-marine TidalWatt de 3 m de diamètre, qui serait en mesure de produire 5 MW d’électricité à une vitesse de courant de 1,87 nœud. Cette puissance est comparable à celle d’une installation éolienne dotée d’un rotor de 180 m de diamètre. Cette nouvelle hydrolienne fonctionne sous l’eau, évitant tout risque de collisions pour les oiseaux. De plus, les turbines seront installées à l’écart des récifs coralliens, selon Mauricio Queiroz, fondateur et PDG de cette entreprise. D’ailleurs, des récifs artificiels pourraient se former autour des sites d’installation des hydroliennes.
La capacité de cette centrale électrique sous-marine
Queiroz a expliqué que la zone de couverture de sa turbine est 3 600 fois inférieure à celle d’une éolienne offshore. Mais sa production est trois fois plus élevée. Ce système pourrait produire de l’énergie sur 90 % du temps, contre seulement 30 % avec les éoliennes. Il capture continuellement l’énergie générée par les courants océaniques. À une vitesse moyenne de courant de plus d’un nœud, cette hydrolienne serait capable de convertir 70 à 95 % de l’énergie captée en électricité. D’après le PDG de la start-up, les océans sont la seule source d’énergie renouvelable fiable, car les courants y sont constants et prévisibles. De plus, ces derniers sont déjà cartographiés.
L’entreprise a affirmé que cette nouvelle turbine de 5 MW pourrait approximativement alimenter 22 800 foyers au Brésil. Actuellement, les travaux d’installation du prototype s’effectuent en collaboration avec le John Cockerill Group et l’Institut national brésilien de la métrologie, de la qualité et de la technologie. Queiroz a déclaré que les tests réalisés par le LabOceano seront cruciaux pour passer à la phase du lancement des projets de centrales électriques sous-marines de la start-up. Plus d’informations : Tidalwatt.com
Quel est le prix du MWh produit par cette tyrolienne ? Merci car cette information est essentielle pour savoir si elle a un avenir.
Les hydroliennes sero’t un plus incontestable, mais arguments devoppes ici pour en faire la promotion sont totalement ridicule, notamment la sauvegarde des oiseaux dont la disparition est imputable à 99% aux chats 0,50 % aux immeubles de verre 0,49 % aux lignes haute tension, voitures et autres obstacles et moins de 0,01 % aux éoliennes.
Par ailleurs l’ensemble des hydrauliennes de la planète une fois les sites possibles tous équipés ne fournira pas plus de 5% de ce que produira l’éolien.
Il faut arrêter de raconter n’importe quoi ! 3m de diamètre à 1.8noeuds fera 5KW et pas 1000 fois plus !
Et sûrement pas la puissance d’une éolienne de 180m.
5MW? Pourquoi pas 5GW?
Il faut arrêter de laisser des journalistes avec aucune formation scientifique mettre des données en avant ou traiter des sujets techniques.
Il faut bien évidemment lire 5KW. Ce qui est déjà très bien. En terme de foyers, nous ne sommes plus sur 22800 mais plutôt sur une quinzaine qui seraient responsables sur le plan de la consommation énergétique en partant du principe d’une production sur 24 h et d’une conversion de 90% en électricité. En gros, on va tomber à 7/8 foyers à mon avis…
Trop beau pour être vrai !
3m de diamètre, 5 MW,…faut pas rêver.
Certes il y a 1 carénage autour avec qq chose comme un convergent !
Il faut des spots à forts courants, comme Raz Blanchard, Fromveur où Entrée Golfe du Morbihan ou/et des sites de tests comme EMEC (GB Orcades) ou SEM-REV ( en face antes) pour valider sur 1 an ou plus, pour annoncer de tels chiffres !
Pour avoir suivi depuis des années des tests et résultats de Sabella, OpenHydro, HydroQuest, Orbital… ce bébé qui aspire au miracle brésilien, s’apparente à du Voeux pieux !
Wait & See …après de vrais tests !
Slts
Guy