Une avancée majeure pour le train à lévitation magnétique européen « aussi rapide qu’un avion »

Hardt Hyperloop a franchi un pas majeur dans son projet de train à très grande vitesse. La société néerlandaise affirme avoir réalisé un exploit remarquable avec un prototype lors d’un récent test à l’EHC.

Avec son projet de voyage à grande vitesse, Hardt Hyperloop ambitionne de transporter des passagers à bord d’un engin qui se déplace dans un tube sous vide à des vitesses proches de celle du son. Il faut cependant savoir que l’entreprise néerlandaise n’est pas la seule entité au monde à s’intéresser à ce concept. Des initiatives similaires existent en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Suisse, en Turquie, en Inde et en Arabie saoudite. En août dernier, la Chine a même annoncé avoir atteint une vitesse de près de 1000 km/h avec son maglev T-Flight basé sur le principe de l’Hyperloop. L’objectif du projet est de se substituer aux vols courts en Europe et les trajets longs en voiture par des alternatives avec un prix du billet analogue à celui des compagnies aériennes low-cost.

Un premier test réussi

Certes, l’équipe européenne est encore loin de pouvoir battre ce record chinois, mais à en croire un communiqué de presse publié par Hardt Hyperloop sur son site web le 9 septembre dernier, les choses avancent bien. Selon le document, la société a testé un prototype de son véhicule hyperloop à l’European Hyperloop Center (EHC) de Veendam, aux Pays-Bas. Et elle se dit satisfaite des résultats de ce premier essai. En effet, l’engin est parvenu à se déplacer à une vitesse maximale de 30 km/h sur une distance d’environ 90 mètres avec une accélération de 0,2 G. À noter que la piste d’essai de l’EHC fait au total 420 mètres de long.

Introduction du véhicule dans le tube servant de piste d'essai, les choses sérieuses commencent !
Introduction du véhicule dans le tube servant de piste d’essai, les choses sérieuses commencent ! Crédit photo : Hardt Hyperloop (capture d’écran vidéo YouTube)

Un environnement sous vide dédié à la technologie hyperloop

Cette étape a permis à Hardt Hyperloop de démontrer la capacité de ses technologies de traction qui comprend le système de lévitation magnétique, le guidage et la propulsion du véhicule hyperloop. Le test s’est déroulé dans le cadre de l’European Hyperloop Center Grand Event. Pour info, l’infrastructure d’essai européenne de l’EHC offre un environnement sous vide avec une pression de 1 millibar, soit la pression requise pour faire fonctionner un train hyperloop dans des conditions opérationnelles. L’installation comprend 34 tubes en acier interconnectés qui possèdent chacun un diamètre de 2,5 mètres.

Un pas important

La prochaine étape pour Hardt Hyperloop consistera à tripler au moins cette vitesse. « Nous sommes ravis de ce premier résultat et nous sommes impatients d’effectuer nos prochains essais à pleine vitesse, près de 100 km/h, dans l’EHC avec un changement de voie plus tard cette année », a laissé entendre son directeur en charge de la technologie et de l’ingénierie, Marinus van der Meijs.

Le prototype du véhicule hyperloop préparé pour l'essai sur piste.
Le prototype du véhicule hyperloop préparé pour l’essai sur piste. Crédit photo : Hardt Hyperloop (capture d’écran vidéo YouTube)

De son côté, le PDG de la société, Roel van de Pas, a déclaré que cette réalisation marquait un grand pas dans le développement du concept de l’hyperloop non seulement en Europe, mais aussi dans le monde. Plus d’infos : hardt.global. J’aimerais un jour me déplacer dans un tel engin, pas vous ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
hardt.global

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Un commentaire

  1. Les rails de train que nous possédont en France sont ils réellement capable de faire circuler un train avec une aussi grande vitesse. La plupart des déraillements se font à cause d’une trop grande vitesse des trains ou d’un freinage pas assez anticipé. une vitesse plus rapide veut dire un frainage encore plus anticipé. Je ne suis pas sur que les dispositifs ferroviaires y soient adaptés. ET s’il faut les adapter ceci pourrait couter très cher à l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page