Durant le premier semestre de l’année 2024, selon des chiffres publiés sur Statista, la production solaire a enregistré une augmentation de 20 %, soit environ 23 TWh. Cette tendance devrait continuer dans les années à venir, avec l’émergence de technologies innovantes pour améliorer la production d’électricité photovoltaïque. Parmi elles, une cellule solaire transparente à haut rendement a été développée par une équipe de chercheurs de l’UNIST, à l’École d’ingénierie énergétique et chimique de l’Université nationale de science et de technologie d’Ulsan. Voici quelques détails à propos de cette innovation.
Une cellule intégrant la technologie ABC
Après la présentation d’un dispositif photoélectrochimique produisant de l’hydrogène vert en mars dernier, une équipe de recherche de l’Université nationale de science et de technologie d’Ulsan a dévoilé une cellule solaire en silicium révolutionnaire. Les scientifiques en charge du développement de cette dernière ont opté pour la technologie all-back-contact (ABC), consistant à installer l’ensemble de ses composants au niveau de sa face arrière. Ils ont également mis en œuvre une méthode de modularisation permettant, entre autres, d’éviter l’utilisation de fils métalliques opaques, afin de créer une cellule transparente semblables à du verre. Selon le professeur Kangmin Lee et le chercheur Jeonghwan Park, leur recherche a permis de résoudre le problème esthétique lié à la méthode de modularisation actuellement utilisée pour la conception de dispositifs photovoltaïques transparents.
Une excellente transmittance et un rendement élevé
Les études réalisées par l’équipe de chercheurs de l’École d’ingénierie énergétique et chimique de l’UNIST ont permis de concevoir un module photovoltaïque au silicium transparent de 16 cm², ne présentant aucun élément opaque. D’après les tests effectués par les scientifiques, il a atteint une efficacité de conversion de l’ordre de 15,8 %. Concernant la transmittance, elle a été en moyenne de 20 %. À noter que les scientifiques sont parvenus à charger un smartphone à partir de leur module photovoltaïque transparent. La réussite de ce test prouve que ce type de dispositif peut être utilisé au niveau de l’écran d’un appareil mobile, afin de le transformer en source d’énergie.
Une cellule photovoltaïque offrant de nombreuses possibilités
Hormis les écrans des appareils mobiles, la cellule au silicium conçue par l’équipe de chercheurs peut remplacer les éléments en verre d’une voiture et servir de dispositif de production d’électricité. Il est également possible de l’intégrer dans la conception des fenêtres pour alimenter un bâtiment en énergie verte. D’après Jeonghwan Park et Kandmin Lee, leur étude a permis de mettre en lumière la possibilité d’utiliser des cellules transparentes en silicium dans différents secteurs, tels que ceux de l’automobile, du bâtiment et de petits appareils.
De son côté, le professeur Seo a déclaré que son équipe a ouvert la voie à des recherches sur la modularisation et a permis de faire un pas vers la commercialisation des cellules photovoltaïques transparentes. Il a aussi ajouté que les scientifiques de l’UNIST projettent de continuer leurs recherches pour que ces dispositifs innovants puissent se présenter comme une technologie incontournable dans l’industrie énergétique. Plus d’informations sur cette étude ici. De telles cellules solaires transparentes nous permettront-elles de nous passer de recharge sur nous téléphones ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
La technologie ABC peut optimiser certains processus et offrir un gain de temps considérable. C’esg une réelle innovation permettant une avancée considérable. Néanmois son cout est assez élevé et sa mise en oeuvre reste complexe. Des facteurs restent encore trop peu connus pour etendre cette technologie.
Une cellule solaire permettrait en effet de de recharger les smartphones sans abimé la batterie. Il est prouvé qu’une recharge via les prises électriques altère l’efficacité de la batterie au fil du temps et reduit son espérance de vie. Ajouter a cela son design transparent qui rend le dispositif parfaitement discret je ne vois que du positif.
C’est une innovation conséquente pour l’écologie. Le fait d’utiliser une énergie renouvelable pour recharger les telephones et autres appareils pourrait réduire la pollution. Son cout reste je penses tout de meme eleve et il y a une trop fort dépendance a l’environnement. S’il pleut ou qu’il fait gris je doute de la viabilité de la cellule solaire.
Je ne comprend pas pourquoi, il n’existe pas encore des smartphone avec simplement la vitre arrière solaire (comme les télécommandes des TV Samsung) ?..