Une découverte prometteuse pourrait mettre fin à de nombreuses allergies alimentaires

Un groupe de recherche de l’Université de Chicago, aux États-Unis, a conçu des molécules polymériques contenant du butyrate à libération prolongée et contrôlée. Ce médiateur métabolique aiderait à prévenir les réactions allergiques aux arachides.

À travers le monde, de nombreuses personnes, principalement des enfants, souffrent d’une allergie à certains aliments tels que les cacahuètes (arachides), les fruits de mer, le lait, les noix et les œufs. Des réactions allergiques, parfois très graves, se manifestent chez un patient lorsque les cellules immunitaires réagissent contre un allergène alimentaire. Ce dernier constitue cependant une substance totalement inoffensive pour l’organisme. D’après la recherche réalisée par une équipe de scientifiques de l’Université de Chicago, le microbiome intestinal est d’une grande aide pour se protéger des allergies alimentaires. Dans cette étude publiée fin 2022, ces chercheurs ont développé un type spécial de molécule polymère qui peut délivrer du butyrate dans l’intestin, où il contribue à développer les microbes bénéfiques et à rétablir la muqueuse intestinale. Explications.

Comment ce métabolite agit-il ?

Cette recherche a montré que les polymères conçus spécialement par ces scientifiques étaient en mesure de libérer une charge utile de butyrate. Cet acide gras à chaînes courtes augmente la tolérance d’un individu à un allergène alimentaire. Au cours des expériences en laboratoire, les micelles développées ont été administrées à des souris. Les chercheurs ont constaté un développement accru des bactéries Clostridia productrices de butyrate. Grâce à cela, les souris ont été protégées d’une réaction anaphylactique aux arachides. De plus, une baisse du niveau de gravité des symptômes dans un modèle de colite ulcéreuse a été notée. Selon ce groupe de recherche, cette nouvelle technologie de polymères peut être modifiée et adaptée afin de générer d’autres métabolites pouvant atténuer d’autres allergies ou affections gastro-intestinales inflammatoires.

Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l'UChicago ont montré comment a) le butyrate peut être combiné à des polymères dans des micelles, b) des souris ont reçu du butyrate sous forme de sel de sodium ou de micelles neutres et chargées négativement, c) le butyrate de sodium a été absorbé dans l'estomac tandis que les micelles ont été libérées dans l'intestin grêle et le côlon, d) le butyrate a contribué à restaurer la barrière intestinale et à rétablir les populations de Clostridia. (Wang, et al. Nature Biomedical Engineering)
Ce schéma explique comment a) le butyrate peut être combiné à des polymères dans des micelles, b) des souris ont reçu du butyrate sous forme de sel de sodium ou de micelles neutres et chargées négativement, c) le butyrate de sodium a été absorbé dans l’estomac tandis que les micelles ont été libérées dans l’intestin grêle et le côlon, d) le butyrate a contribué à restaurer la barrière intestinale et à rétablir les populations de Clostridia. Crédit image : Wang, et al. Nature Biomedical Engineering

Les études antécédentes

La découverte de ce traitement contre l’allergie aux arachides a été précédée de nombreuses autres études. En 2014, ces scientifiques ont démontré que les bactéries Clostridia aidaient les cellules immunitaires de l’intestin à délivrer des niveaux supérieurs d’interleukine-22. Cette molécule de signalisation participe à réduire la perméabilité de la paroi intestinale, bloquant ainsi les allergènes alimentaires. Ces dernières ne peuvent ni pénétrer dans le sang ni provoquer une réponse immunitaire agressive, origine des réactions allergiques. En 2019, cette équipe a découvert que le microbiome intestinal d’individus sains était capable de prévenir les allergies alimentaires. En 2021, elle a prouvé que les bactéries Clostridia sont abondantes chez les individus en bonne santé.

Les contraintes qu’ils ont surmontées lors de leur étude

Le butyrate est reconnaissable par son odeur et son goût nauséabonds, selon ces chercheurs. Il ne peut pas être tout simplement mis dans une pilule pour en faire un traitement. Lorsque cet acide gras est administré par voie orale, il pourrait être absorbé dans l’estomac et ne pas atteindre l’intestin. D’ailleurs, il pourrait être métabolisé trop rapidement par l’organisme et ne pas produire l’effet thérapeutique attendu. Afin d’éviter ces problèmes d’administration et d’absorption, le professeur Cathryn Nagler, auteur principal de cette étude, a décidé de collaborer avec le professeur en ingénierie tissulaire Jeffrey Hubbell.

Ainsi, l’équipe de Jeffrey Hubbel a créé des micelles associant le butyrate à des polymères, améliorant le mécanisme d’administration du traitement dans l’organisme. En effet, les micelles peuvent être suspendues dans l’eau. Elles passent dans l’estomac et ne libèrent le butyrate que dans l’intestin. Ces scientifiques ont également découvert que la libération de ce métabolite peut être contrôlée. Lorsque les polymères sont chargés négativement, ils libèrent le butyrate dans le côlon. En revanche, s’ils sont chargés de façon neutre, ce métabolite est délivré dans l’intestin grêle. Plus d’informations : Biologicalsciences.uchicago.edu

Que pensez-vous de cette découverte pour limiter les allergies alimentaires ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
biologicalsciences.uchicago

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page