Une entreprise auvergnate invente un système innovant pour recycler le sable des chantiers !

Nous "consommons" 18 kilos de sable par personne et par an ! Même si nous ne nous en rendons pas compte, le sable est utilisé partout mais peu recyclé, sauf avec le système Save Sand, qui va faire du bien à la planète. Découverte !

Dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) il est une matière dont les chantiers ne peuvent se passer : le sable ! Quelque soit le secteur du BTP, la sable est au centre de tous les chantiers, du gros-œuvre aux finitions, en passant par les forages géotechniques ou la dépollution des sols…

Pour certains, le sable sert de matériau de construction, pour d’autres il sert à reboucher un trou ou réagréer une allée de chantier. Bref, le sable est indispensable mais il est aussi précieux. Et puisqu’il est précieux, alors il faut le préserver ! Une entreprise du Puy-De-Dôme développe une technique qui permet de recycler le sable contenu dans les déchets du BTP ! Belle idée ! Le sable est généralement issu de la désagrégation des roches, sous l’action des intempéries et de l’érosion comme nous le précise Ouest France, dans un article dédié.

Le système auvergnat de recyclage du sable

MS Société basée à Veyre-Monton (63) propose désormais un processus de tri qui permet de trier le sable des déchets… Puis de la laver et de le réutiliser sur d’autres chantiers. N’oublions pas que, comme toutes les matières premières naturelles, le sable n’est pas inépuisable. Il faut alors engager des processus pour récupérer celui qui devrait partir en déchetterie. Le système de recyclage baptisé Save Sand permet désormais de récupérer le sable, de le nettoyer puis de le reconditionner.

Dans un communiqué de presse, la société MS explique : « Chaque unité traitera des déblais issus de chantiers (ferrailles, argiles, plastiques, béton, bois…), d’excavations de routes, de curage ou de canaux. Outre le recyclage par filières, la technologie employée permettra de minimiser les besoins en eaux de lavage »

Une réutilisation quasi immédiate du sable trié

Les gravats considérés comme des déchets, sont des morceaux de pierres, parfois de ferrailles ou de toute autre matière présente sur un chantier en cours. Mais, dans ces gravats, se trouve du sable qui peut être utilisé à nouveau.

Une entreprise auvergnate invente un système pour recycler le sable des chantiers !
Crédit photo : MS Société

Alexandre Guillaume, co-directeur de MS Société explique encore : « Aujourd’hui à partir d’un produit considéré comme un déchet, on peut faire des sous-produits à très forte valeur ajoutée : le sable pour la construction et les argiles pour le ciment des carbonés de demain. On peut réellement associer protection de la planète et impact positif au niveau industriel ».

30% de sable recyclé !

Le système sera bientôt installé sur certains chantiers, ainsi les sociétés de BTP pour recycler leurs gravats et réutiliser directement le sable issu du tri. Un circuit que l’on ne peut faire plus court pour la gestion des déchets.

400 millions de tonnes ! C’est le chiffre astronomique du sable utilisé chaque année en France ! C’est la seconde ressource naturelle la plus consommée. A ce sujet, la site Natura Science titre : La pénurie de sable c’est pour bientôt ! Il y a donc urgence à réagir !

Pour une maison classique, il faut compter 200 tonnes, ou encore 3000 tonnes pour un hôpital…  Actuellement, on ne recycle que 10% du sable jeté, avec la technique de MS Société, cela pourrait grimper à 30%, ce qui n’est pas négligeable. Et si vraiment, utiliser du sable pour votre future maison vous pose une question de conscience, vous pouvez toujours opter pour une maison en A ! Garantie sans sable et sans fondation !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page