Une entreprise des Yvelines lance le premier portique de désinfection anti-covid

Nous avions les masques, le gel hydroalcoolique avant d'entrer dans les magasins... Désormais, nous pourrions retrouver un tunnel de désinfection à chaque entrée de centres commerciaux... Toujours pour lutter contre l'épidémie actuelle !

En matière d’innovations, il semblerait que cette crise de la Covid 19 ait boosté les esprits créatifs… Nous connaissions les masques, le gel hydroalcooliques, les tunnels pour désinfecter les caddies… Mais aussi, des inventions un peu plus loufoques, comme le casque en forme de virus indien ou le masque Alien Facehugger

Il faudra peut-être compter désormais avec une invention française qui n’est pas un gadget mais une protection supplémentaire. L’entreprise First Distribution Soveclat (FDS) située à Sartrouville (78), spécialisée dans les produits d’hygiène ajoute une corde à son arc ! Depuis quelques semaines, elle propose le tunnel de désinfection par atomisation intelligente importé par Medica Guard. Présentation.

Comment ça marche ?

A l’image des détecteurs de métaux présents dans les aéroports, le tunnel de désinfection se présente comme un portique sous lequel les clients doivent passer. La hauteur maximale est de 2.40m et le tunnel peut également accueillir un caddie ou un fauteuil roulant. En cinq secondes, le client se retrouve aseptisé et peut vaquer à ses occupations dans le magasin.

Le tunnel de désinfection présente trois niveaux :

  • Les lumières ultraviolettes et les ultrasons qui fragilisent le virus ou du moins son enveloppe
  • L’acide hypochloreux qui s’attaque, lui au noyau du virus.

Grâce à cette triple action, ce serait 99.9% des bactéries, virus et germes qui seraient exterminés.

Est-ce dangereux pour l’utilisateur ?

Evidemment non, ce n’est pas dangereux pour l’utilisateur, pas de douche de chlore en perspective ! L’atomisation fait poindre une brise de fraîcheur sur le visage, mais rien de plus. De plus, chacun des composants peut être activé indépendamment des autres. Pour un contenu de 25 litres, il faut compter 25 pastilles d’acide hypochloreux, ce qui permet le passage de 2000 personnes.

Et malgré le mot « chlore » contenu dans son appellation, l’acide hypochloreux n’est pas de l’eau de javel. C’est un antiseptique déjà utilisé sur les bactéries, les champignons et virus dans le secteur dentaire. Ce dispositif se destine aux supermarchés et lieux publics… La désinfection sera désormais la norme dans de nombreux endroits, alors autant s’y habituer tout de suite !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page