Plusieurs entreprises travaillent sur des drones pour remplacer les abeilles et les insectes pollinisateurs.
A cause des nombreux pesticides, notamment les insecticides néonicotinoïdes, les abeilles sont menacées d’extinction un peu partout sur la planète. Leurs taux de mortalité est très préoccupant et atteindraient près de 80 % dans certaines ruches d’Europe…
Face à ce constat alarmant, des entreprises travaillent sur une nouvelle génération de drones pollinisateurs pour prendre la relève. C’est le cas de ce laboratoire néerlandais qui développe depuis plusieurs année le DelFly Nimble, un mini-robot de seulement quelques centimètres dont le but est de polliniser les champs.
Pour arriver à ses fins, le MAVLab (Micro Air Vehicle Laboratory) de Delft aux Pays-Bas s’est inspiré du battement d’ailes des mouches à fruits pour faire décoller son petit drone et féconder le pistil des fleurs à l’aide de pollen.
A lire également :
- BCPA : Ce piège à frelons asiatiques a décroché le Grand prix Lépine
- BEEcosystem, une ruche dans votre salon
- Des nano-drones espions pas plus gros qu’un moustique
Le DelFly Nimble est capable de battre ses ailes pour incliner son corps autour de son axe principal. Il est décrit comme un robot « extrêmement agile » notamment lorsqu’il prend des virages.
Le petit drone affiche une vitesse maximale de 25 km/h – il ne pèse que 29 grammes et mesure 33 cm de hauteur. En pleine charge, il est capable de voler pendant quelques minutes, quant à ses ailes de 14 cm, elles battent à une fréquence de 17 Hz.
Le DelFly Nimble, à mi-chemin entre une abeille et une libellule, ne dispose ni de queue ni de gouverne. « Il est contrôlé par des ajustements des mouvements de ses deux ailes battantes, « inspirés par les mouvements des insectes », expliquent les ingénieurs.
Bref, de nombreuses alternatives sont en cours de développement pour anticiper le pire. Il serait tout de même preferable de trouver des solutions pour protéger les abeilles avant d’en arriver à de telles extrémités…
En savoir plus : The DelFly Project
Source : numerama.com