Une entreprise invente une machine-outil innovante pour réhydrater les arbres à la racine avec un hydrogel

Raincatcher est un hydrogel fabriqué à Dubaï qui permet de réhydrater les arbres par la racine... En collaborant avec une entreprise bretonne, ils ont enfin une machine pour installer le gel !

Les incendies font rage en France, comme partout en Europe et sont « en avance » sur le calendrier… Pour la première fois cette année, d’immenses incendies se sont déclarés en juillet en Gironde, mais également dans le Finistère, et même jusqu’à Londres. En cause: le réchauffement climatique, la canicule, un taux d’hygrométrie très bas, des vents tournants, mais également des forêts très sèches. Un combo désastreux pour les arbres, les animaux, la végétation, et les populations. En Bretagne, à Landivisiau, AEI Technologies, une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel agricole, a inventé une machine qui peut réinjecter un hydrogel aux racines des arbres pour les réhydrater. Une invention révolutionnaire qui pourrait sauver nos forêts dans un avenir proche. Découverte.

Relever un défi !

Raincatcher est une entreprise basée à Dubaï, qui a créé un produit qui permet de réhydrater les végétaux. Ce produit, baptisé du même nom que l’entreprise, est un hydrogel qui se dépose aux pieds des arbres, et qui, une fois humidifié, gonfle dans la terre, nourrissant chaque arbre à la racine. Cet hydrogel permet donc d’apporter de l’eau sous terre, mais également d’éviter son évaporation lorsque les arbres sont arrosés au pied. Ce produit pallie également les difficultés pour atteindre certaines forêts difficilement accessibles. Raincatcher présentait cependant un problème technique : ils avaient l’hydrogel, mais pas de machine-outil pour l’utiliser… AEI Technologies a relevé le défi en l’inventant !

Une machine pour hydrater les arbres
Une machine pour hydrater les arbres. Crédit photo : RAINCATCHER TECHNOLOGIES (capture d’écran YouTube)

Comment fonctionne le système ?

L’hydrogel Raincatcher se présente sous la forme d’une poudre qui doit être injectée sous la racine des arbres. En ajoutant de l’eau, la poudre se transforme en microbilles de gel qui stockent l’eau dans le sol, et l’aère par la même occasion. Jordan Obry, directeur du développement chez Raincatcher, explique que l’hydrogel a déjà été testé sur des palmiers à Dubaï et que le procédé permet de réaliser « une économie de 87 % d’eau et des rendements en données augmentés d’au moins 30 % ». Les possibilités de cet hydrogel sont donc quasiment infinies, il pourrait réhydrater les arbres dans les pays au climat désertique (Moyen Orient, Afrique) et protéger toutes les forêts d’incendies ravageurs.

Et la machine française, c’est quoi alors ?

La machine bretonne baptisée RCI 124 a été conçue pour utiliser l’hydrogel dubaïote et se compose de 24 injecteurs capables de délivrer entre 2.5 et 20 grammes du gel Raincatcher à une profondeur de 50 centimètres. Elle se place au pied de l’arbre grâce à des engins porteurs et peut donc atteindre les exploitations fruitières, mais également les forêts habituellement inaccessibles. Pour traiter un arbre avec la RCI 124, il faut moins de 5 minutes !

Un hydrogel innovant
Un hydrogel innovant. Crédit photo : RAINCATCHER TECHNOLOGIES

AEI Technologies explique que cette machine-outil coûte pour le moment aux alentours de 80 000€, mais qu’elle pourrait permettre de lutter efficacement contre les incendies de forêt en France… Athènes semble intéressé par une expérimentation, tout comme la Californie, un état américain durement touché par les incendies chaque année. A titre d’exemple, pour réhydrater la forêt de Chantilly, dans l’Oise, il faudrait 22 machines et environ un an de travail pour couvrir les 6500 hectares de forêt… Un chantier coûteux et pharaonique, mais ne serait-ce pas le prix à payer pour agir vraiment contre le réchauffement climatique, économiser de l’eau et préserver nos joyaux forestiers ? Des solutions existent, il faut maintenant que les pouvoirs publics agissent vraiment non ?

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Letelegramme.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page